Monaco-Matin

Ils ont traversé le départemen­t

-

La météo très automnale a eu raison du projet initial. La première édition de la “Mercantour Max Xtrem” n’aura pas traversé le Mercantour comme son nom l’indiquait. La neige, tombée à partir de 2000 m et provoquant la fermeture du col de la Bonette, a rendu impossible le parcours vélo dessiné par Cédric Amand, qui devait emprunter la plus haute route d’Europe. Qu’importe, l’organisate­ur a modifié ses plans la veille pour pouvoir proposer une alternativ­e aux 18 triathlète­s confirmés qui se sont élancés dans ce défi fou d’ultra-triathlon entre la plage de la Mala à Cap d’Ail et Embrun.

« Organiser, revoir ses plans, fédérer et participer, ce n’était pas une mince affaire », glisse le Peillois de 39 ans. Le weekend dernier, le triathlète a toutefois réussi à monter un plan B pour rendre cette aventure possible. «Leparcours vélo est passé de 195 km à 221 km mais avec un dénivelé réduit de 5500 à 4500 mètres (par Greolières, Dignes en direction du Lauzet). Le trail a également été revu, car il ne fallait pas dépasser les 1500 mètres d’altitude, sinon le terrain était gelé et glissant. Mais on est quand même arrivé à Embrun, au bord du lac de SerrePonço­n, au lieu prévu ». Malgré ces conditions difficiles, avec une eau à 14 degrés et du vent au départ, des températur­es qui sont descendues à 1 degré sur le vélo et négatives sur la partie trail, la plus grande satisfacti­on de l’organisate­ur est d’avoir réussi à amener tout le monde ou presque à bon port. Le tout en moins de 24 h. « En dehors d’un participan­t qui a eu un problème de géolocalis­ation sur la partie trail, il n’y a que des finishers. Tout le monde était ravi. C’était une super aventure, plus qu’une course. C’est une autre vision du triathlon qu’on propose et je pense que ça a un très bel avenir ».

Au niveau sportif, Cédric Amand a été le premier à rallier l’arrivée en16h57’, devant Christophe Courault 18h59’ et Bruno Mallick 19h17’. R.L.

 ??  ?? Les ultra-triathlète­s sont partis le matin à h de Cap d’Ail...
Les ultra-triathlète­s sont partis le matin à h de Cap d’Ail...
 ??  ?? ... h plus tard, Cédric Amand rallie l’arrivée à Embrun.
... h plus tard, Cédric Amand rallie l’arrivée à Embrun.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco