Monaco-Matin

La Monégasque Lisa Pou championne de France

Brillante performanc­e de la nageuse de l’AS Monaco : déjà sacrée vice-championne de France du 10 km, la Monégasque a décroché le titre suprême quarante-huit heures plus tard

- (Avec le concours de Stéphan Maggi, Comité olympique monégasque)

Mais où s’arrêtera donc Lisa Pou ? À 21 ans, la nageuse de l’AS Monaco s’est une nouvelle fois illustrée – et de quelle manière – lors des championna­ts de France à Jablines, en Seine-et-Marne. Tout a commencé le samedi avec le 10 km pour Lisa et un titre de vice-championne de France, distancée de très peu par Océane Cassignol (2h00’47’’91 contre 2h00’47’’97, c’est dire l’écart après plus de deux heures de course).

« J’ai été agréableme­nt surprise par ce que j’ai fait sur ce 10 km, c’était au delà de mes capacités. J’ai vraiment réalisé une course mentale en fin de compte. »

h de course

Une épreuve physique également parce que Lisa s’est investie à 100 % du début jusqu’à la fin. « À la fin, j’avais carrément tout donné et j’étais épuisée physiqueme­nt mais très satisfaite de ma course ! »

Seulement quarante-huit heures après, Lisa a replongé dans le grand bain de la compétitio­n, en lice pour le 25 km, cette fois. Au bout d’un effort colossal (plus de cinq heures, chrono final de 5h19’15’’79), la nageuse « rouge et blanche » a décroché le Graal.

« J’ai eu peur pendant la course, lorsque Caroline Jouisse (2e au final) est partie en tête et a donné un bon rythme. J’ai décidé de rester à distance derrière elle et d’attendre le plus longtemps possible pour accélérer à la fin. Mais à un moment donné, j’ai douté car je ne me sentais pas vraiment bien. Jusqu’au moment où les garçons nous ont dépassées et j’ai étonnement pu accélérer un minimum et maintenir la cadence pendant un tour. »

Une sacrée performanc­e pour Lisa qui a de la suite dans les idées. Déjà couronnée championne de France l’année dernière sur le lac du Causse à Brive (Corrèze), la Monégasque a réussi à conserver son titre, inscrivant une nouvelle ligne de choix dans un palmarès déjà fourni (sur le 25 km, 5e aux championna­ts d’Europe senior en 2018 et 4e aux championna­ts du monde senior en 2019).

Dix entraîneme­nts par semaine

Ces brillants résultats sont le fruit d’un travail d’arrache-pied, sous la houlette de son papa, Michel, entraîneur général de l’AS Monaco natation.

« Je pratique dix entraîneme­nts par semaine, avec des séances variant entre 6 et 10 kilomètres en fonction de l’état de forme et de la période. Et quand le corps suit, deux à trois séances de musculatio­n hebdomadai­res. » La suite pour Lisa ? « Revenir à mon plus haut niveau d’entraîneme­nt. Après le confinemen­t et avant ces championna­ts, c’était assez compliqué mentalemen­t puisque je n’étais pas à la hauteur, d’après moi. À long terme, c’est assez difficile à dire avec la Covid, mais je souhaitera­is en tout cas prendre part aux compétitio­ns internatio­nales. Ça fait quand même pas mal de temps que je n’y ai pas participé, donc ce serait un plaisir de nager avec des étrangères et d’acquérir encore plus d’expérience ! »

 ?? (DR) ?? Lisa Pou en pleine action sur le plan d’eau de Jablines.
(DR) Lisa Pou en pleine action sur le plan d’eau de Jablines.
 ?? (DR) ?? Une très belle médaille d’or au terme de  h  d’efforts pour la nageuse monégasque.
(DR) Une très belle médaille d’or au terme de  h  d’efforts pour la nageuse monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco