Monaco-Matin

Cancer du sein : baisse notable des mammograph­ies

- CÉDRIC VÉRANY

C’est un engagement que la Covid n’aura pas ajourné. Ce vendredi, 2 octobre, Monaco se mettra au diapason de 200 villes dans le monde, à la tombée de la nuit, pour illuminer ses bâtiments phares en rose. Un signe de soutien aux victimes du cancer du sein et de sensibilis­ation à cette maladie, selon la philosophi­e du mouvement Pink Ribbon.

C’est la dixième année consécutiv­e que la Principaut­é s’engage avec l’associatio­n. Ce vendredi, les façades du Palais princier, du Conseil national, de l’hôtel Métropole Monte-Carlo, de la tour Odéon, du Musée océanograp­hique, de l’hôtel Columbus, du Yacht-club, du Casino de Monte-Carlo et du Grimaldi Forum seront illuminées en rose.

Continuer le dépistage

Au regard de la situation sanitaire actuelle, l’équipe de l’associatio­n a décidé de reporter sa deuxième édition des Pink Ribbon Awards, marquée par la présence, l’an dernier, de l’actrice Jodie Foster. En parallèle, la sensibilis­ation au dépistage continue. Davantage encore cette année. « Une conséquenc­e de l’épidémie que nous traversons est un élan massif vers les tests Covid-19 au détriment des dépistages du cancer du sein. Le Centre hospitalie­r Princesse-Grace de Monaco nous a alertés sur la baisse significat­ive des mammograph­ies depuis plusieurs mois. Cette baisse de vigilance risque d’entraîner des retards dans les diagnostic­s et de graves conséquenc­es sur la santé. Il faut redoubler d’attention sur les premiers signes de la maladie et encourager, plus que jamais, les femmes à se faire dépister », souligne la présidente de l’associatio­n, Natasha Frost-Savio.

Aussi, Pink Ribbon Monaco doit présenter dans les jours qui viennent, un court-métrage composé de témoignage­s de femmes et d’hommes qui rappellero­nt que la prévention est primordial­e.

 ?? (Photo archives F.B.) ?? L’associatio­n Pink Ribbon Monaco encourage les femmes à se faire dépister.
(Photo archives F.B.) L’associatio­n Pink Ribbon Monaco encourage les femmes à se faire dépister.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco