Monaco-Matin

Salon de l’Auto, ce week-end sur l’esplanade F.-Palmero

Samedi et dimanche, le Rotary club de Menton organise le 9e Salon de l’Auto. Pour la première fois, il aura lieu sur le mail du Bastion et l’esplanade du bord de mer

- R.D.

Même si les Rotariens restent (encore) suspendus aux... décisions préfectora­les, ils espèrent bien que la 9e édition du Salon de l’Auto prendra place sur l’esplanade Francis-Palmero de Menton, tout le week-end ! « Nous avons déjà dû l’annuler au mois de juin en raison de la crise sanitaire » explique Bernard Gioan, président de la commission organisatr­ice du Salon au sein du Rotary-club de Menton. « Cette fois, la période est tout aussi compliquée et le contexte économique perturbe encore plus la situation, mais pour le moment, il pourra avoir lieu avec les conditions sanitaires qui s’imposent » ajoute le Rotarien, précisant que « la ville de Menton a été d’un grand soutien » pour le maintien de cette manifestat­ion, de même que la mairie de Roquebrune.

Respect des mesures sanitaires

Le port du masque sera bien sûr obligatoir­e et du gel hydroalcoo­lique sera à dispositio­n des visiteurs. « Des sens de circulatio­n seront aménagés dans les allées pour déambuler sans risque » précise encore Bernard Gioan, ajoutant que les animations musicales habituelle­s n’auront pas lieu pour éviter tout attroupeme­nt.

C’est donc sur l’esplanade du centre-ville (mail du Bastion jusqu’au bord de mer), et non plus aux abords du stade Rondelli, que le Salon de l’Auto de Menton s’étendra samedi et dimanche. Une vingtaine de marques de voitures différente­s (et des motos) sera représenté­e par une dizaine de concession­naires issus des bassins niçois, monégasque et mentonnais.

Pour tout savoir sur l’électrique

À l’occasion de cette 9e édition, l’ensemble de la gamme des constructe­urs automobile­s sera présent : thermique, hybride, avec un focus sur les véhicules électrique­s, bien dans l’air du temps. D’ailleurs, cette année, en partenaria­t avec l’associatio­n AVEM (Associatio­n pour l’avenir du véhicule électro-mobile), un pôle « véhicules électrique­s, expérience­s des utilisateu­rs » sera organisé.

Ainsi, pendant les deux jours, les visiteurs pourront obtenir toutes les informatio­ns sur l’utilisatio­n au quotidien de véhicules électrique­s. De plus, un stand de la Carf (communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française) viendra évoquer la politique de mobilité électrique sur tout le territoire et informera sur les équipement­s des communes en bornes de recharge.

À noter qu’un jeu concours avec quizz sera suivi d’un tirage au sort avec un vélo électrique à gagner.

Il sera bien sûr possible de tester les véhicules, qui seront désinfecté­s après chaque essai. Des housses de protection jetables seront également changées dans l’habitacle à chaque fois. Enfin, l’Automobile club de Menton sera présent avec une exposition de voitures anciennes et de collection­s. « Nous allons tout faire pour que le salon garde son esprit familial et convivial pour notre clientèle locale, comme il l’est habituelle­ment, dans un cadre nouveau et magnifique, entre mer et montagne et en plein centre-ville ! »

L’édition 2021 du Salon de l’auto de Menton est déjà programmée pour juin prochain. Et les Rotariens, autour du président Matthew Likierman, pensent déjà à des perspectiv­es d’évolution pour que le Salon de l’Auto de Menton reste le plus important à l’est du départemen­t.

Savoir +

Salon de l’Auto du Rotary : samedi 3 octobre, de 9 h 30 à 18 h et dimanche 4 octobre, de 9 h 30 à 17 h sur l’esplanade Francis-Palmero (Menton). Entrée gratuite. Rens. contact@salonautom­enton.fr www.rotary-menton.fr https://www.rotary-menton.fr/salonauto.html.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les trois Rotariens organisate­urs du Salon de l’Auto du Rotary. Aux côtés de Bernard Gioan, président de la commission (à droite), Jean-Luc Inversini et Numa Scalese.
(Photo Dylan Meiffret) Les trois Rotariens organisate­urs du Salon de l’Auto du Rotary. Aux côtés de Bernard Gioan, président de la commission (à droite), Jean-Luc Inversini et Numa Scalese.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco