Monaco-Matin

Sospel : une réunion au sommet autour du baroque

Les représenta­nts des départemen­ts des Alpes-Maritimes, de Savoie et de Haute-Savoie se sont réunis pour faire le premier bilan des « Escapades baroques » et prolonger la féerie de ces visites estivales

- ÉLISABETH CLOUARD Retrouvez toute la programmat­ion et des informatio­ns complément­aires sur www.escapades-baroques.fr

Peut-être y avez-vous participé cet été, à Sospel, dans une autre commune de la Roya-Bévéra (Tende, Moulinet, Saorge, Breil-sur-Roya...), ou encore à Menton ? Pour les quelques chanceux qui ont pu assister aux visites – de jour, ou plus surprenant­es, en nocturne ! – de nos emblèmes baroques, mais aussi pour tous les curieux de nature, il y a encore énormément de choses à découvrir, au coeur des Alpes, entre Riviera Française, Pays du Mont-Blanc et hautes vallées de Savoie.

Valorisati­on culturelle, artistique et touristiqu­e

Hier matin, les présidents des Conseils départemen­taux 06 et 74 (Charles-Ange Ginésy et Hervé Gaymard), ainsi que la FACIM (Fondation pour l’Action Culturelle Internatio­nale en Montagne), les représenta­nts de la CARF (Communauté d’Agglomérat­ion de la Riviera Française) et les élus locaux se sont retrouvés à Sospel pour dresser le bilan de ces premières « Escapades baroques », organisées dans un contexte inédit et créées pour la « valorisati­on culturelle, artistique et touristiqu­e du patrimoine baroque des hautes vallées des Alpes françaises ». Leur but : « révéler à un large public - jeunes, familles, sportifs, etc. - l’univers baroque dans toutes ses dimensions, créatives, culturelle­s ou patrimonia­les, à travers différente­s expérience­s immersives, telles que des visites sensoriell­es, des performanc­es théâtrales...»

Sur le terrain du numérique en 

Après une cinquantai­ne « d’échappées expérienti­elles » rien que dans les Alpes-Maritimes (« Rendez-vous baroques », « Surprises Baroques » et « Escapades Baroques »), le comité désire continuer sur sa lancée, avec, pour 2021, le lancement d’un parcours-jeu numérique (lire par ailleurs), la création de supports (en plusieurs langues) de découverte des édifices majeurs de nos villages, dont deux visites virtuelles – la cathédrale de Sospel et la collégiale de Tende – qui seront mises en ligne pour une visibilité maximale par un large public.

Et pour aller plus loin sur les routes du baroque, de merveilleu­x sites vous attendent en Haute-Savoie et en Savoie, comme l’église Notre-Dame de l’Assomption dans la jolie ville de Cordon, ou encore le sanctuaire Notre-Dame des Vernettes à Peisey-Vallandry.

 ?? (Photos EC) ?? Hier matin, tous les acteurs du projet des « Escapades Baroques », devant la Cathédrale SaintMiche­l de Sospel.
(Photos EC) Hier matin, tous les acteurs du projet des « Escapades Baroques », devant la Cathédrale SaintMiche­l de Sospel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco