Monaco-Matin

C.A. Ginésy à Breil :«LaRoyanese­rapas oubliée »

- AMÉDÉE DI SEGNI

C’est à l’invitation du maire de Breil, Sébastien Olharan, que Charles-Ange Ginésy, président du Conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes est venu dans la Roya, hier matin, avant un passage par Sospel (voir ci-dessus).

Une visite attendue puisque cela faisait huit ans – depuis l’inaugurati­on de la piscine par Éric Ciotti – qu’aucun président du Départemen­t n’était parvenu jusqu’au village.

Un accueil chaleureux devant la mairie par le premier magistrat et son conseil municipal, accompagné d’un cadeau fait au président par le maire : un bidon d’huile d’olive du pays !

L’édile breillois a conduit une visite à travers les rues du village emmenant le président à la découverte des problémati­ques inhérentes aux vieilles bâtisses du bourg. Et lui montrant les « Dents creuses », ces immeubles croulants sous les ans et abandonnés par des héritiers propriétai­res, ce qui nécessite souvent un rachat par la commune et un coût d’entretien ou de réhabilita­tion exorbitant. Autre gros dossier sur le bureau du maire, la maison Guidi et la place Brançion. Une issue a (enfin) été trouvée après des années de tergiversa­tions et d’études. La décision a été adoptée en conseil municipal à l’unanimité : c’est vers la démolition pure et simple du bâtiment qu’il faudra désormais compter.

Le déblocage de la situation s’est effectué après que les derniers propriétai­res ont accepté l’indemnité proposée et l’utilisatio­n des fonds Barnier pour la reconstruc­tion semble la meilleure solution afin que cela ne creuse pas encore davantage le gouffre dans les caisses de la commune.

Un syndicat mixte pour gérer la piscine ?

C’est enfin la piscine, qui a mobilisé l’attention du président Charles-Ange Ginésy, avec en question, la création d’un syndicat mixte étant donné l’ampleur de son coût de fonctionne­ment (90 000 euros). Le conseiller municipal d’opposition (et ancien maire), André Ipert, en a – d’une même voix avec son successeur – avancé l’hypothèse, afin que la commune n’ait plus à supporter seule la facture de fonctionne­ment.

C’est d’ailleurs la teneur du discours de bienvenue prononcé par Sébastien Olharan qui en appelle «ausoutien du Départemen­t sur des problémati­ques que la commune ne peut affronter de manière isolée ».

Le président est revenu sur l’aide financière consentie ces dernières années et sur la nécessité de faire plus, accentuant son désir de servir la vallée de son mieux et ce, « jusqu’à la fin de son mandat (en mars prochain) et au-delà, si les électeurs le reconduise­nt à son poste » puisque C.A. Ginésy brigue un autre mandat.

 ?? (Photo A.D.S) ?? Discussion devant la maison Guidi entre le maire de Breil et le président du Conseil départemen­tal.
(Photo A.D.S) Discussion devant la maison Guidi entre le maire de Breil et le président du Conseil départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco