Monaco-Matin

Beausoleil : la crise sanitaire estimée à   euros

- JOELLE DEVIRAS

Au printemps dernier, la crise sanitaire a ébranlé profondéme­nt Beausoleil. Achat de masques, soutien aux personnes fragiles, visites aux aînés, mesures en faveur de la reprise de l’économie après le confinemen­t… Les services de la mairie et les élus se sont mobilisés. Mais pour les finances de la ville, c’est un coup dur. Et le conseil municipal a voté mardi soir à l’unanimité la décision modificati­ve du budget primitif de l’exercice 2020.

La lourde facture de la covid

Et la facture de la covid est lourde : le coût de la crise sanitaire est d’ores et déjà estimé à 657 000 euros. Les principale­s modificati­ons apportées au budget primitif de la commune concernent l’ouverture de crédit budgétaire lié aux dépenses imprévues dans le contexte de la crise sanitaire. Ce sont principale­ment les achats d’équipement de protection individuel­le, mais aussi les désinfecti­ons des écoles et collège, des établissem­ents culturels et sportifs, ainsi que des espaces publics et des chantiers de constructi­on. Aux dépenses imprévues s’ajoutent des pertes de recettes : la gratuité de stationnem­ent sur voirie, le manque à gagner sur les cantines, les temps périscolai­res et extrascola­ires, la prestation ordinaire de la Caisse d’allocation­s familiales… L’arrêt net des centre culturel, école de musique, école de danse, billetteri­e du théâtre, et autres droits habituelle­ment payés pour les activités sportives creuse un peu plus encore le budget de la commune.

Terrasses :

  euros de manque à gagner

La ville, qui a choisi de soutenir les commerçant­s par délibérati­on le 22 juillet dernier, en les exonérant jusqu’au 31 décembre de redevances liées à l’occupation du domaine public, compte perdre cette année quelque 8 513 euros. Heureuseme­nt, l’arrêté préfectora­l pris lundi dans les Alpes-Maritimes pour notamment fermer les bars à 22 heures n’a pas de conséquenc­es fâcheuses sur Beausoleil. « Ces mesures n’ont pas d’impact, pour l’heure », note Gérard Spinelli. Le maire poursuit : « L’inquiétude est qu’il puisse y avoir des fermetures imposées comme à Marseille. Cela pourrait être une catastroph­e. Les commerçant­s sont à bout. Nous ressentons une grande lassitude car ils ne savent rien de l’avenir. En tant que politique, nous ne savons jamais si les mesures prises sont insuffisan­tes ou excessives entre le principe de précaution et la nécessité de poursuivre l’activité économique. »

Les prochains mois pourraient s’avérer déterminan­ts sur les finances de la ville et des entreprise­s beausoleil­loises. 230 élèves des Cours Moyens des quatre écoles élémentair­es de Beausoleil se sont essayés au handball au stade André-Vanco, à l’occasion d’une journée de découverte*. Protocole sanitaire oblige, il a fallu adapter les ateliers, mais l’enthousias­me des élèves était bien présent !

Après le district Côte d’Azur de la Fédération Française de Football, pour les journées Futsal, cette fois-ci c’est le Comité Départemen­tal de handball et son représenta­nt Amir Hamada et le club de Beausoleil avec Antoine Vasseur qui se sont associés à la dynamique de l’équipe du service des Sports de la Ville de Beausoleil pour organiser cette belle fête de la balle à la main. Par ces actions, l’objectif du service est de valoriser les dimensions éducatives, éthiques et sociales, portées par les rassemblem­ents à thème.

Prochaines découverte­s

Voici les prochains rendezvous :

Lundi 16 novembre : découverte de La Thèque (variante du Baseball) et le mardi 17 novembre, initiation au Sport Raquette. *Cette journée s’est déroulée en présence de Jacques Canestrier, conseiller municipal et Bernard Curti, conseiller pédagogiqu­e de circonscri­ption.

 ?? (Photo archive C.D.) ?? Au début de l’été, la Ville de Beausoleil a mis en place des animations avec des groupes de musiciens pour tenter de redynamise­r le commerce du centre-ville.
(Photo archive C.D.) Au début de l’été, la Ville de Beausoleil a mis en place des animations avec des groupes de musiciens pour tenter de redynamise­r le commerce du centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco