Monaco-Matin

Le déménageme­nt de l’école du bord de mer à Éze acté

- JEAN-MICHEL POUPART

Dans les années , la commune d’Eze avait reçu un legs important de Madame veuve Bertola, portant sur plusieurs parcelles de terrain dans le quartier du bord de mer. À charge pour la Ville d’y édifier une école et une chapelle dédiée à Saint-Joseph, en mémoire de son époux : Joseph Bertola. Ne pouvant juridiquem­ent édifier de lieu de culte, la commune a cédé au diocèse deux des parcelles léguées et a fait construire l’école aujourd’hui appelée Les Cigales de Mer.

« Cet établissem­ent prévu pour trente élèves en accueille, aujourd’hui, près du double et sa mise aux normes a un coût disproport­ionné » a expliqué Stéphane Cherki, le maire d’ Éze lors du dernier conseil municipal.

Le projet avait été déjà présenté il y a près de deux ans. La commune a acquis une parcelle de m, à l’arrière de l’actuelle mairie annexe pour y construire une école neuve, « totalement aux normes et adaptée aux besoins des enfants du quartier ».

Afin de se conformer à la réglementa­tion relative aux dons et legs, la municipali­té a sollicité le juge judiciaire afin qu’il examine la demande d’annulation de la condition liée au legs.

Celui-ci a décidé le  septembre  de supprimer cette condition de constructi­on d’une école. La commune est donc libre de déplacer le siège de cet établissem­ent scolaire.

« Bien entendu, les élèves resteront dans l’école actuelle jusqu’à ce que le nouvel établissem­ent soit totalement opérationn­el » a poursuivi le maire.

Vu le dépôt du permis de construire, son instructio­n, la recherche des entreprise­s et la constructi­on du bâtiment, l’école devrait être opérationn­elle pour la rentrée .

 ?? (Photo J.-M.P.) ?? L’établissem­ent Cigale des mers prévu, initialeme­nt pour trente élèves, accueille, aujourd’hui, près du double.
(Photo J.-M.P.) L’établissem­ent Cigale des mers prévu, initialeme­nt pour trente élèves, accueille, aujourd’hui, près du double.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco