Monaco-Matin

Le Cannet : la route de la cocaïne passait par les Pays-Bas

- J.S.

Le 2 août dernier vers 22 h 30, au Cannet, deux motards de la police municipale aperçoiven­t une Peugeot 206 qui semble fuir à leur approche. Le véhicule avec deux personnes à bord se dirige vers la rue Mérimée pour être finalement intercepté par les forces de l’ordre sans opposer de résistance. Le conducteur, Mbaye, un Sénégalais de 48 ans, montre aux agents une carte d’identité et un permis de conduire Italien qui se révèlent être des faux grossiers.

« Je les ai achetés pour 300 euros làbas », avouera-t-il rapidement tandis que les agents qui sentent une forte odeur de stupéfiant­s à l’intérieur du véhicule découvrent dans un sac aux pieds du passager 10 pochons de cannabis. Il s’agit de Oumar, un Centrafric­ain de 38 ans, qui se débarrasse d’un sachet de poudre blanche gros comme une balle de ping-pong. Récupéré par les policiers, il contient 60 grammes de cocaïne.

En perquisiti­onnant le domicile de Mbaye, avenue du Général-deGaulle, on trouvera une importante quantité de drogue : 1,042 kg de cannabis, 592 grammes de résine de cannabis, 1 kg de produit de coupe pour encore 60 grammes de cocaïne, 2 sachets contenants en tout 900 pilules d’ecstasy (MDMA), une feuille de compte, une balance de précision et 3940 euros en liquide.

Deux ans de prison

En comparutio­n lundi devant le tribunal correction­nel de Grasse présidé par Christian Legay, Mbaye reconnaît les faits et ajoute :

- « J’ai été menacé en région Parisienne par un individu pour un conflit financier. Il a même proféré des menaces envers ma famille au Sénégal. Il m’a envoyé la photo d’une balle de gros calibre ! »

- « Il s’agit donc d’un problème commercial entre deux dealers ? », interroge le président.

- « J’ai dû quitter la région Parisienne, je suis en France depuis un an. J’ai 3 filles et 2 soeurs dont je m’occupe. Il fallait rembourser. J’allais chercher la marchandis­e en Hollande : 2 kg de cannabis à 9500 euros avec 3kg de produits de coupe, l’ecstasy que je ne sais pas à qui revendre, et 70 grammes de cocaïne à 34 euros le gramme », déclare Mbaye dans une relation détaillée des faits qui démontre sa volonté de coopératio­n avec la justice. Ce que relèvera le procureur de la République en précisant « qu’il s’agit de 2 individus qui n’essaient pas d’embrouille­r le tribunal et sans casier judiciaire en France ». Néanmoins il requiert 2 ans avec mandat de dépôt pour Mbayé « au vu des grandes quantités saisies » et 9 mois avec sursis pour Oumar qui n’était là semble-t-il qu’en tant que client. Les avocats de la défense plaideront « une posture désarmante voire inhabituel­le d’individus qui ont toujours facilité la révélation de la vérité des faits d’ailleurs reconnus ». Le tribunal condamnera Mbaye à 2 ans de prison avec maintien en détention et interdicti­on définitive du territoire français, et 9 mois avec sursis probatoire pour Oumar.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco