Monaco-Matin

À travers les continents

-

La Belgique émerge de la crise et a enfin un Premier ministre

Seize mois après les élections, la Belgique a un nouveau Premier ministre, Alexander De Croo [photo

AFP], un libéral flamand à la tête d’une coalition de sept partis, reléguant dans l’opposition les nationalis­tes majoritair­es en Flandre. L’aboutissem­ent des négociatio­ns, mercredi à l’aube, met un terme à une crise politique de  jours depuis les législativ­es du  mai . Marqué par une progressio­n des extrêmes et des écologiste­s, ce scrutin avait davantage morcelé le paysage politique et sensibleme­nt compliqué la constituti­on d’une majorité autour des partis traditionn­els, qui en étaient sortis affaiblis.

Arméniens et Azerbaïdja­nais poursuiven­t les combats

L’Azerbaïdja­n et l’Arménie se sont montrés intransige­ants et déterminés à combattre, après quatre jours de sanglants affronteme­nts au Nagorny

Karabakh, un territoire azerbaïdja­nais séparatist­e soutenu par Erevan, ignorant les appels internatio­naux au cessez-le-feu. Après avoir rendu visite à des militaires blessés dans un hôpital, martial, le président azerbaïdja­nais Ilham Aliev a juré, hier, de poursuivre la lutte jusqu’au « retrait total, inconditio­nnel et sans délai » des forces arménienne­s.

Inde : la victime d’un viol collectif incinérée par la police

L’indignatio­n suscitée en Inde par la mort d’une jeune fille victime d’un viol collectif s’est accrue, hier, lorsque la police a été accusée d’avoir incinéré son corps contre la volonté de la famille. La jeune fille, âgée de  ans, habitait le village de Bool Garhi dans l’Etat d’Uttar Pradesh (Nord) et appartenai­t à la communauté défavorisé­e des dalits, autrefois appelés « intouchabl­es » ,aubasde l’échelle sociale du rigide système de castes indien. Partie chercher du fourrage, elle a été retrouvée grièvement blessée après avoir été attaquée le  septembre par quatre hommes de plus haute caste, selon sa famille. Transporté­e dans un hôpital de New Delhi, à  km de son village, elle est morte mardi. Les quatre suspects ont été arrêtés.

Koweït : un nouvel émir intronisé après la mort de cheikh Sabah

L’ex-émir du Koweït, cheikhal- Sabah [cicontre], a été enterré, hier dans son pays au lendemain de son décès aux Etats-Unis à l’âge de  ans, et son demi-frère cheikh Nawaf al-Ahmad al-Sabah [cidessous] lui a succédé, prenant les rênes de ce riche pays pétrolier du Golfe. Grand médiateur considéré comme l’architecte de la politique étrangère du Koweït moderne, cheikh

Sabah a régné pendant

 ans. Il s’est éteint mardi dans le

Minnesota (nord des Etats-Unis) où il était hospitalis­é depuis juillet.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco