Monaco-Matin

Nice : voyage au temps de Napoléon III, le bâtisseur

Le musée Masséna emmène le visiteur 160 ans en arrière, pour assister à l’arrivée du couple impérial comme si on y était. Un séjour de deux jours décisif pour Nice. Embarqueme­nt...

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Si vous aimez les destinatio­ns insolites, sans prendre de risques par temps de Covid-19, alors mettez le cap sur la villa Masséna à Nice. Jusqu’au 30 novembre, ce musée municipal emmène le visiteur dans un étonnant voyage à remonter le temps. Jusqu’au 12 et 13 septembre 1860, dates du séjour de l’empereur Napoléon III et de son épouse Eugénie venus prendre possession de Nice, devenue territoire français depuis le plébiscite d’avril. Dans le décor empire de la villa Masséna, c’est le séjour du couple impérial qui a été reconstitu­é. Ici tout est vrai, authentiqu­e : les meubles, documents, livres, bijoux, photos, gravures...

«La seule distorsion historique c’est la villa Masséna, s’amuse Jean-Pierre Barbero, directeur du musée. Et pour cause ! Elle a été construite en 1898, trente-huit ans après la venue de Napoléon III et d’Eugénie à Nice. » Cette ancienne demeure de villégiatu­re sert donc de cadre fictif au séjour bien réel du couple impérial reçu au palais Sarde. Suivez le guide...

Proclamati­on et clés en or de la ville

Des salons d’apparat au cabinet de travail à l’étage, le musée retrace la visite du couple impérial comme si vous y étiez. À l’entrée, c’est une arche de fleurs qui attend le visiteur, comme celle tressée par les Niçois, place Saint-François pour accueillir Eugénie et son impérial époux. Dans la salle à manger impeccable­ment dressée, domine la statue Harmonie qui, au temps de l’Empire, trônait sur l’actuelle place Masséna. À côté, sous cloche, sont disposées, sur un coussin de velours carmin les authentiqu­es clés en or de la ville remises, il y a 160 ans, par le maire François Malausséna à Napoléon III. Sont aussi à examiner de près la proclamati­on de l’annexion de

Nice à la France, le registre retraçant, heure par heure, le parcours officiel et le livre de gravures sur les temps fort du voyage impérial. « Napoléon III est arrivé en bateau. Le port de Nice étant à l’époque trop peu profond, c’est à Villefranc­he que l’empereur a accosté. De là, il a rejoint Nice, en calèche, par la basse corniche qui n’était alors qu’un chemin caillouteu­x », raconte Jean-Pierre Barbero. Pour le directeur du musée Masséna, c’est durant ce long voyage poussiéreu­x, bordé de paysages à couper le souffle, que Napoléon III a mesuré le manque criant d’infrastruc­tures qu’il va combler.

Napoléon III et ses réalisatio­ns en photos

Au-delà de la présentati­on de services en porcelaine, de crinolines et autres robes Empire (voir cidessous), l’intérêt de cette exposition est de décrypter le lien particulie­r unissant Napoléon III à Nice et son rôle majeur joué dans l’essor de la ville.

Tout cela se fait pas à pas, au fil de photos inédites, jamais présentées à Nice avant et après le passage de Napoléon III et ses promesses d’urbanisati­on qu’il va tenir. Sur ces clichés sépia, on découvre les chantiers et les transforma­tions : les travaux d’endiguemen­t du Var pour tracer une nouvelle voie, l’actuelle RN7, la constructi­on, en 1792, d’un pont tout neuf, plus large - baptisé plus tard pont Napoléon-III, à la place d’une méchante passerelle de bois qu’il avait dû emprunter. S’ajoute bien sûr, la gare Thiers, promise par l’empereur, qui a été « construite en 1864, à 1 km du centrevill­e » relate Jean-Pierre Barbero. Grâce à l’arrivée du train, Nice grandit, s’étoffe, devient luxueuse et festive pour accueillir et divertir avec ses batailles de fleurs, ses quatorze casinos et son opéra, les têtes couronnées et les grandes fortunes de l’Empire. De petite ville vivant de la pêche, de l’agricultur­e et de son huile d’olive, elle va devenir, grâce au coup de pouce de cet empereur bâtisseur, le salon de l’aristocrat­ie européenne... 1. Villa Masséna, 65 rue de France. Jusqu’au 30 novembre. Ouvert tous les jours, sauf mardi, de 10 à 18 heures. Entrée gratuite.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Jusqu’au  novembre, le musée Masséna fait revivre le séjour à Nice de Napoléon III et d’Eugénie, au milieu de ses objets personnels, de dessins, photos, robes et uniformes... A découvrir.
(Photos Sébastien Botella) Jusqu’au  novembre, le musée Masséna fait revivre le séjour à Nice de Napoléon III et d’Eugénie, au milieu de ses objets personnels, de dessins, photos, robes et uniformes... A découvrir.
 ??  ?? En haut, l’arche fleurie d’Eugénie et derrière la statue Harmonie ; les clés de la ville. En bas, urne et affiche du plébiscite ; gravures du séjour de Napoléon III.
En haut, l’arche fleurie d’Eugénie et derrière la statue Harmonie ; les clés de la ville. En bas, urne et affiche du plébiscite ; gravures du séjour de Napoléon III.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco