Monaco-Matin

A voir pas à pas...

-

Même si Napoléon III et Eugénie n’ont jamais mis les pieds à la villa Masséna, cette belle demeure s’imposait comme une évidence pour accueillir cette expo sur Nice et le Second Empire. « À partir de , vivaient ici six personnes, servies par  personnes. Cela vous donne une idée du mode de vie fastueux de l’époque », sourit Jean-Pierre Barbero.

Dans cette expo qui retrace le séjour de Napoléon III et d’Eugénie, tout est à voir, à contempler. Voici une liste (non exhaustive) d’objets et de documents à ne pas rater.

- La série d’aquarelles jamais présentée sur le premier opéra de Nice avant l’incendie de  qui l’a totalement dévasté. Sur ces dessins on y voit la loge de l’empereur que Napoléon III et Eugénie ont occupé lors de leur séjour. - Le bracelet en or offert par Napoléon III au maire Malausséna pour sa fille, en guise de remercieme­nt de l’accueil de la ville. Un cadeau impérial qui faisait partie des collection­s du palais princier de Monaco et que le prince Albert II a offert au maire, Christian Estrosi, et qui est, depuis, exposé au musée Masséna. -Robescrino­lines:Ilyenaplei­nles salons ! Des tenues de bal avec cerceaux et corsets, des robes de promenade et de plage que portaient Eugénie et ses dames de compagnie. Il ne s’agit pas de modèles authentiqu­es, mais de copies confection­nées d’après des documents d’archives.

À voir, à l’étage, la tenue balnéaire rouge et noire inspirée du révolution­naire Garibaldi... -Leséventai­lsd’Eugénie:ilenatoute une série, présentée, sous vitrine, à côté de son ombrelle et des cadeaux offerts à ses dames de compagnie.

- Les photos de Pierre Ferret sur Nice en . À voir impérative­ment.

- La table du Sénat, installée à l’étage. C’est là que Napoléon III et Victor-Emmanuel II de Savoie ont planché sur le traité d’Annexion de Nice à la France, en ...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco