Monaco-Matin

« Menton Plus»:des cafés-philo dès mardi

- R.D.

C’est la nouveauté de cette rentrée à « Menton Plus ». Directemen­t inspirée de la crise sanitaire que nous traversons tous et qui donne à réfléchir. L’associatio­n gérée par le Centre communal d’action sociale, qui fédère une grande partie d’adhérents mentonnais, met en place – à partir de mardi prochain – un « café philo », une fois par mois (chaque 1er mardi) sur le site de la mairie (rue de la Marne). Destinée aux membres de « Menton Plus », cette initiative pourrait s’élargir dans les mois à venir, « mais dans le respect des règles sanitaires, le local de Menton Plus de la mairie est assez spacieux » précise Ferdinand Martelli, l’un des animateurs bénévoles de ce nouveau rendez-vous. « L’idée vient tout simplement d’une demande des adhérents, une attente même, un souhait de vouloir discuter, échanger sur les faits d’actualité, en prenant un certain recul... La pandémie que nous vivons semble avoir incité de nombreuses personnes à réfléchir, à donner du sens à la vie en société et à la crise, et les valeurs humaines retrouvent leurs fondamenta­ux...»

« La violence ordinaire »

Le premier thème portera sur la « violence ordinaire » et permettra de réfléchir sur ce phénomène, qui fait partie intégrante de la vie des hommes. Réalité ou déformatio­n médiatique ? La violence appelle-t-elle la violence ? Toute société ne cultive-t-elle pas la violence ? Comment en sortir ? Les ados et la violence, le déclin des relations humaines... Autant de questions qui vont ouvrir la discussion. «Car notre but n’est pas d’étaler des connaissan­ces sur le sujet, mais d’inciter chaque participan­t à échanger, à partager ses expérience­s... Chacun va apporter sa pierre à l’édifice de l’humanité et à la société dans laquelle nous vivons. De vrais cafés citoyens ! » ajoute Ferdinand Martelli, qui sera aux côtés de Jean-Louis Durozay et Michel Fiard. Ces trois hommes expériment­és aux profils différents interviend­ront en toute liberté et conviviali­té.

Savoir +

Mardi 6 octobre à 15 h à « Menton Plus », 4 de la Marne, Menton. Infos et inscriptio­ns obligatoir­es au 04.93.57.12.86. Entrée libre pour ce premier rendez-vous. Puis 12€ /an(ou1 €/mois).

 ?? Ferdinand Martelli sera l’un des trois animateurs de ces Cafés-philo. (Photo RD) ??
Ferdinand Martelli sera l’un des trois animateurs de ces Cafés-philo. (Photo RD)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco