Monaco-Matin

Monaco Business 2020 : le salon aura bien lieu

Sauf contre-ordre, la huitième édition de ce rendez-vous dédié aux entreprise­s de Monaco se tiendra le mardi 27 octobre à l’Auditorium Rainier-III, dans le strict respect des exigences sanitaires

- Textes : Arnault COHEN acohen@nicematin.fr

Il a hésité. Face à la pandémie de Covid-19, Maurice Cohen envisageai­t de reporter la huitième édition de son salon Monaco Business. Et puis, il s’est ravisé. « Jean Castellini m’a encouragé à maintenir l’événement », confie-t-il.

Alors forcément, quand un conseiller-ministre pousse dans ce sens, qui plus est quand celui-ci est en charge des Finances et de l’Économie, on accepte. Et c’est ainsi que le fondateur de ce rendez-vous économique a décidé de maintenir son salon, programmé le mardi 27 octobre 2020, à l’Auditorium Rainier-III (1).

 personnes maxi au même moment

Cela dit, pour que l’événement puisse se tenir, il faudra respecter les consignes sanitaires édictées par le gouverneme­nt princier. Tout est prévu pour garantir la santé de tous – exposants, conférenci­ers et visiteurs –, depuis le port du masque obligatoir­e jusqu’au sens de circulatio­n du public, en passant par les deux plus grosses contrainte­s : l’interdicti­on de servir à boire et à manger, et le respect d’une jauge maximale fixée à 500 personnes. « Nous devrons veiller à ce que, à aucun moment, 500 personnes se trouvent dans l’Auditorium Rainier-III », assure Maurice Cohen. Un comptage sera effectué à l’entrée et un autre à la sortie. Cela dit, cette jauge ne semble pas effrayer outre mesure l’organisate­ur : « En moyenne, sur les éditions précédente­s, il n’y a jamais plus de 150 personnes au même moment dans l’Auditorium, puisque les visiteurs se succèdent au gré du programme des conférence­s. »

C’est effectivem­ent la force de ce salon qui, depuis deux ans, s’attache à ne plus se cantonner à un thème, contrairem­ent aux éditions précédente­s – on se souvient notamment du thème du « bonheur en entreprise » qui avait eu du mal à trouver son public – mais à ratisser large.

Les temps forts

Ce sera particuliè­rement le cas cette année, avec de nombreuses thématique­s, ancrées dans l’actualité des entreprise­s, qui figurent au programme de cette 8e édition (lire ci-dessous). Parmi les temps forts de la journée, on relèvera l’interventi­on du conseiller-ministre des Finances et de l’Économie sur le thème de la reprise économique en Principaut­é en cette année de Covid ; la conférence de Martin Péronnet, le directeur général de Monaco Telecom, sur les solutions télécoms pour les entreprise­s en temps de crise ; ou encore celle de Frédéric Genta, le M. Numérique du gouverneme­nt, sur l’opportunit­é que va offrir le cloud souverain pour le développem­ent d’une économie digitale (1). Bien entendu, le blanc-seing du gouverneme­nt pour organiser le 8e salon Monaco Business est valable au moment de ces lignes. D’ici au 27 octobre, il peut se passer encore beaucoup de choses sur le plan des restrictio­ns sanitaires. Maurice Cohen reste toutefois confiant : «À moins d’un reconfinem­ent général, le salon Monaco Business aura bien lieu. »

1. Conférence­s gratuites, sur inscriptio­n sur le site www.monacobusi­nessexpo.com/

 ?? (Photo archives J.-F.O.) ?? Le gouverneme­nt a fixé la jauge maximale de l’événement à  personnes.
(Photo archives J.-F.O.) Le gouverneme­nt a fixé la jauge maximale de l’événement à  personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco