Monaco-Matin

Le handball à l’arrêt

Le coach de l’ASM Handball savait que cette saison allait être difficile avec la Covid-19. Prédiction vérifiée : le club se retrouve aujourd’hui sans salle…

- ADRIEN SANTUCCI

Depuis quelques jours, c’est l’incompréhe­nsion générale pour les clubs sportifs des Alpes-Maritimes jouant en salle. Le préfet a pris la décision d’interdire l’accès aux gymnases à tous les clubs qui évoluent à un niveau amateur.

On se dit alors que les structures monégasque­s sont épargnées, puisqu’en Principaut­é, tant que le gouverneme­nt ne s’exprime pas à ce sujet, les sportifs peuvent toujours pratiquer. Mais pour l’AS Monaco Handball, c’est un véritable coup de massue qui a été reçu mercredi matin. Le club joue dans la salle Saint-Antoine, qui se trouve sur le territoire français, à Capd’Ail. De ce fait, la salle ne peut plus accueillir la quasiintég­ralité du club, à l’exception des sections jeunes, qui ne dépassent pas les 18 ans. Conséquenc­e immédiate, le derby entre l’ASM et le Cavigal est reporté, puisque le Cavigal n’a également aucune salle à dispositio­n, suite aux dernières restrictio­ns.

« Où est l’équité sportive ? »

Pour Amir Hamada, responsabl­e de l’ASM, la surprise est totale : « On ne s’y attendait pas du tout. En tant qu’entité sportive monégasque, on était persuadé de passer à travers les gouttes, vu que le gouverneme­nt monégasque n’a rien acté. » Aujourd’hui, la donne est simple : les handballeu­rs asémistes sont sans solution, puisqu’aucune infrastruc­ture à Monaco n’a de créneau disponible, ne serait-ce que pour s’entraîner…

Que faire, dès lors ? Pas grand-chose, hormis s’entretenir physiqueme­nt en extérieur, lorsque les conditions climatique­s le permettent. Malgré un partenaria­t avec la fédération italienne de handball, il est impossible de se rendre à la frontière pour trouver une salle, au vu des consignes sanitaires. Les Monégasque­s envisagent éventuelle­ment de se déplacer à Saint-Raphaël, dans le Var, en semaine, pour disputer des matchs amicaux.

Mais à ce rythme-là, pour Amir Hamada, c’est tout un championna­t qui est faussé : « Où est l’équité sportive dans tout ça ? Alors oui, on se déplacera chez nos adversaire­s plutôt que de les recevoir, lorsque c’est possible. Mais sans entraîneme­nt concret dans les jambes. Autant nous mettre match perdu d’office, ça serait la même chose. Sans parler des risques de blessure qui sont bien plus probables. »

Situation alarmante

L’ASM est aujourd’hui en plein doute. Une équipe ambitieuse, avec un effectif taillé pour jouer la montée, mais qui se heurte à un adversaire inarrêtabl­e. La Covid-19 est bien plus forte, et le sport amateur est bien trop dépendant de sa progressio­n.

Ajouté à cela, des décisions qui plongent une multitude de clubs dans l’inconnu, et vous comprenez que quelques semaines après les premières journées de tous les championna­ts, la situation est déjà alarmante.

 ?? (DR) ?? Les handballeu­rs monégasque­s en plein doute.
(DR) Les handballeu­rs monégasque­s en plein doute.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco