Monaco-Matin

Salles et gymnases fermés : l’incompréhe­nsion

- L. BOXITT

Les mesures préfectora­les, annoncées le  septembre, ont porté notamment sur la fermeture des établissem­ents sportifs publics et privés. En clair, les salles de sport et les gymnases. Des mesures étendues à l’ensemble du départemen­t. Ces décisions sont loin de faire l’unanimité chez les acteurs sportifs du Mentonnais. Précision importante, ce sont les adultes (majeurs) qui sont visés par ces mesures, les mineurs ayant le droit, eux, de poursuivre les activités sportives. « Nous, on peut s’entraîner jusqu’aux U, les jeunes continuent les entraîneme­nts », explique Pierrette Manas-Duran, la présidente de RCM basket. Mais le problème principal est que l’équipe fanion (NF) devra jouer dimanche un match de championna­t dans le Var à Carqueiran­ne. «Je trouve que l’équité sportive n’est pas respectée car on ne peut pas s’entraîner normalemen­t. Heureuseme­nt que la mairie nous a autorisés à jouer au city-stade cette semaine… »

La FFB ne prenant pas la mesure du caractère inique de cette situation, quasi-identique pour l’équipe première de Menton basket. Laquelle n’a pu se préparer durant la semaine au gymnase du Careï pour un derby à jouer face à l’AS Monaco, samedi soir. « Le match est maintenu car Monaco n’est pas touché par ces mesures », rappelle Robert Zuttion, le président du MBC qui, pour sa part, goûte peu aux nouvelles restrictio­ns. « C’est incohérent, on autorise tous les jeunes à s’entraîner alors qu’il y a plus de monde au gymnase à ce moment-là, sans compter les parents qui les accompagne­nt… Je trouve ça un peu ridicule ! »

Interrogé également sur ces mesures (jusqu’au  octobre inclus), Olivier Perret, le président du club pongiste, le Stella Sport, se montre dubitatif. « Tous les adultes ne peuvent plus jouer et les compétitio­ns sont reportées. Je perds déjà des adhérents à cause de cette décision » ,explique-t-il. Et de poursuivre : « Je ne comprends pas bien, car on a suivi scrupuleus­ement les protocoles sanitaires pour la sécurité des joueurs. Aujourd’hui, si le risque zéro d’être contaminé n’existe pas, je pense que le pourcentag­e est insignifia­nt au gymnase De Augustinis. »

Michel Boullanger, le responsabl­e du Boxing Karaté Menton, n’est pas convaincu non plus. « Ce n’est pas bien géré. Oui, il faut faire attention mais aussi faire confiance au peuple qui a compris qu’il fallait être vigilant. Surtout lorsqu’on voit les transports bondés comme le métro ou le train. Empêcher les gens de faire du sport ce n’est pas bon psychologi­quement. »

Des sportifs désireux d’un changement de situation le  octobre prochain…

 ?? (Photo L. B.) ?? Les joueuses seniors de RCM basket ne pourront plus s’entraîner jusqu’au  octobre.
(Photo L. B.) Les joueuses seniors de RCM basket ne pourront plus s’entraîner jusqu’au  octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco