Monaco-Matin

Roya : la remise en état des routes va nécessiter plusieurs années

- RACHEL DORDOR

De Breil à la frontière italienne, l’ensemble des infrastruc­tures de la vallée de la Roya ont été détruites par le passage de la tempête Alex, qui a provoqué des crues de… 7 mètres !

Ponts et bords de route effondrés, voies coupées, équipement­s publics balayés… Réunis en cellule de crise à la mairie de Menton, les services techniques de la Ville, qui travaillen­t avec ceux de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf) sont formels : « On dénombre plus d’une cinquantai­ne de brèches dans la voirie départemen­tale tout le long de la vallée de la Roya, soit au minimum 25 kilomètres de routes et beaucoup d’ouvrages à reconstrui­re… ».

Des centaines de millions d’euros

Et contrairem­ent aux vallées de la Tinée ou de la Vésubie, on ne peut envisager de rétablisse­ment provisoire de certaines voies ou d’itinéraire­s secondaire­s dans cette partie du départemen­t. Car la configurat­ion étroite de la Roya nécessite une reconstruc­tion progressiv­e de toutes les routes. Autre difficulté selon les technicien­s : pour le moment, l’achemineme­nt de matériels par hélicoptèr­e est inenvisage­able…

« C’est sûr, cela va prendre beaucoup de temps, des années, et coûtera plusieurs centaines de millions d’euros ! ». L’inquiétude est grande aussi du côté des hameaux de la Roya, complèteme­nt coupés du monde. Le village de La Brigue est désormais accessible par… l’Italie ! À la sortie de Tende, la situation est problémati­que avec l’effondreme­nt du col sur plusieurs dizaines de mètres. Le tunnel est donc inaccessib­le côté français comme italien.

La voie ferrée est praticable jusqu’à Breil-sur-Roya et nécessite des travaux sur plusieurs tronçons, mais le président de la Carf et maire de Menton, Jean-Claude Guibal l’a affirmé hier : « Cette situation met en évidence le rôle essentiel de la voie ferrée. Elle sera le seul moyen de communicat­ion entre le littoral et Tende… ». Décriée depuis des années, elle pourrait bien redevenir « une voie majeure de liaison pour tous les habitants de la Roya… ».

 ?? (Photo Florent Adamo-Cerema) ?? Au col de Tende, le tunnel entre la France et l’Italie n’est plus praticable.
(Photo Florent Adamo-Cerema) Au col de Tende, le tunnel entre la France et l’Italie n’est plus praticable.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco