Monaco-Matin

Covid- : Paris passe en zone d’alerte maximale

Paris et les trois départemen­ts de la petite couronne sont placés en zone d’alerte maximale. Les restaurant­s pourront rester ouverts dans ces zones avec un protocole sanitaire renforcé

-

C’était attendu, et c’est désormais effectif. Matignon a annoncé, hier soir, le passage de Paris et de la petite couronne (les départemen­ts des Hauts-deSeine, la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne) en zone d’alerte maximale, le plus haut degré sur l’échelle des restrictio­ns avant le passage en état d’urgence sanitaire.

Hidalgo va détailler les mesures ce matin

Ces « mesures contraigna­ntes », qui dureront 15 jours, seront détaillées lors d’une conférence de presse ce matin à 11 h 30 par la maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement et entreront en vigueur demain, précise Matignon. Elles pourraient notamment entraîner la fermeture des cafés.

Les restaurate­urs soulagés

La capitale rejoint la région d’Aix-Marseille dans cette catégorie.

Les restaurant­s pourront rester ouverts en zone d’alerte maximale avec un protocole sanitaire renforcé pour lutter contre l’épidémie du Covid19, a précisé Matignon, hier soir, ce qui signifie d’ailleurs que les établissem­ents de restaurati­on pourront rouvrir à Marseille à partir d’aujourd’hui. Ils devront pour cela respecter des règles adaptées, qui seront détaillées, aujourd’hui, par les ministres concernés.

A la fac, % de places maximum

Les salles de classe ou amphithéat­res des université­s ne pourront être remplis qu’à 50% de leur capacité au maximum en zones d’alerte renforcée et maximale, a ajouté Matignon, précisant que cette mesure s’appliquait à partir de demain.

Le télétravai­l privilégié

Par ailleurs, et toujours pour faire face à un regain de circulatio­n du Covid-19, le télétravai­l est « plus que jamais» privilégié dans ces mêmes zones, a rappelé le gouverneme­nt.

 ??  ?? Anne Hidalgo, la maire de Paris, détaillera les mesures concernant la capitale ce matin. (Photo AFP)
Anne Hidalgo, la maire de Paris, détaillera les mesures concernant la capitale ce matin. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco