Monaco-Matin

L’école reprend peu à peu dans la vallée de la Roya

- M.C.

Petit à petit, les enfants retrouvent le chemin de l’école dans la Roya, durement touchée par la tempête Alex.

■ À Fontan-Saorge

À Fontan, l’école a rouvert jeudi pour accueillir à nouveau les enfants aux horaires habituels. «On ne peut pas poursuivre le regroupeme­nt scolaire avec Saorge pour le moment, précise le maire, Philippe Oudot. C’était trop compliqué de mettre en place des allers-retours en bus. » L’école primaire de Fontan accueille donc tous les enfants de la commune. « Ils sont une dizaine, de la moyenne section au CM2. »

De son côté, l’école de Saorge rouvre ce matin.

■ À La Brigue

Du côté de La Brigue, l’école a repris également jeudi matin, aux horaires habituels. « C’est un retour pas tout à fait à la normale parce qu’il n’y a pas de cantine », explique le maire Daniel Alberti. L’établissem­ent accueille également des collégiens de Saint-Dalmas. «Onles occupe jusqu’aux vacances de la Toussaint », précise l’élu, faute de mieux.

■ À Tende

Alors qu’une cinquantai­ne d’enfants se trouvent encore sur la commune, le retour à l’école reste encore incertain. La réouvertur­e de l’établissem­ent dépendra du raccordeme­nt de l’eau dans le bâtiment. Aucune date n’est pour l’heure actée. Pour les plus grands, le collège devrait accueillir à nouveau les élèves dès la rentrée, après les vacances de la Toussaint. En attendant, ils peuvent suivre les cours en ligne.

■ À Breil-sur-Roya

Les écoles de Breil rouvrent leurs portes dès ce matin. Les enfants sont accueillis aux horaires habituels dans les locaux de la crèche pour les petites sections et dans les locaux de la maternelle pour les moyennes et grandes sections. Concernant les élèves de l’élémentair­e, la classe pourrait avoir lieu aussi chez les maternelle­s. «Onesten train d’arranger des salles de classe pour faire école comme ça jusqu’aux vacances », a expliqué le directeur Laurent Moro dans une vidéo postée sur Facebook. Ce système, provisoire, sera réévalué pendant les vacances. À noter qu’il n’y aura pas de service de transport scolaire, ni de garderie ou de cantine : un pique-nique doit être fourni par les parents.

Pour les enfants de Libre, un accueil solidaire est mis en place avec un professeur des écoles au Club de l’olivier.

C’est un appel dans la soirée de la semaine dernière au domicile de Joseph Ghilardi, maire honoraire de Breil-sur-Roya, qui a lancé la machine solidaire du côté d’Aléria, en Corse. « Ce jumelage entre les deux cités, explique l’ancien maire de Breil, est dû au fait que le maire d’Aléria et moi-même étions voisins. Au départ, il s’agissait d’un échange de vacances scolaires, nous recevions des petits Corses et nos enfants étaient reçus en échange. Le jumelage a pris une tout autre tournure dans la semaine passée. »

Après  km de route, le convoi est arrivé vers  heures au gymnase de Breil, devenu la « Drop Zone » pour la haute vallée isolée. Le fourgon, dont la location a été offerte par le Leclerc d’Alistru, dépassait un peu le poids autorisé, ce sont donc  tonnes de denrées alimentair­es qui ont été acheminées vers Breil via Toulon, et livrées par deux conseiller­s municipaux de la mairie d’Aléria, Dumè Luciani et Martin Giuly.

« Tout ce que nous transporto­ns provient des communes d’Aléria, Ghisonacci­a, Solaru et Prunelli di Fium’Orbu, explique Dumè Luciani au volant du fourgon. La population a été extrêmemen­t généreuse et nous la remercions du fond du coeur. D’autant plus que derrière tout cela, il y a une équipe municipale véritablem­ent engagée qui travaille depuis une semaine sur ce convoi. »

 ?? (Photo archives A.D.S.) ?? A Breil-sur-Roya, l’école rouvre ce matin.
(Photo archives A.D.S.) A Breil-sur-Roya, l’école rouvre ce matin.
 ?? TEXTES ET PHOTOS : AMÉDÉE DI SEGNI ?? Le maire honoraire Joseph Ghilardi explique la mobilisati­on des amis corses.
TEXTES ET PHOTOS : AMÉDÉE DI SEGNI Le maire honoraire Joseph Ghilardi explique la mobilisati­on des amis corses.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco