Monaco-Matin

Les trois loups du parc Alpha sont bien arrivés

- A. L.

Les trois loups du parc Alpha sont arrivés à destinatio­n, samedi matin. Pour rappel, ils étaient les seuls à être restés enfermés au Boréon, sur les hauteurs de Saint-Martin-Vésubie, après que le parc avait été partiellem­ent dévasté par la tempête Alex. Jeudi, des agents de l’Office français de la biodiversi­té se sont rendus sur place grâce à un hélicoptèr­e dépêché par la gendarmeri­e pour endormir les trois animaux, avant de les acheminer à Nice par les airs. Deux jours plus tard, ils sont donc arrivés au Sanctuaire des loups, un refuge spécialisé situé à FrontenayR­ohan-Rohan, dans les Deux-Sèvres (79), avec lequel le parc Alpha a l’habitude de collaborer.

« Beaucoup de peine à tenir sur leurs pattes »

« Ce [samedi] matin à 10 h 20 les trois premiers loups d’Europe centrale du parc Alpha sont arrivés au Sanctuaire­s Loups 79, a communiqué le refuge, sur Facebook. Deux mâles : Akéla 12 ans, Kiowa 13 ans, et une femelle, Némiack (alias Tala) de 12 ans. » « Les trois loups vont bien, ils avaient de la peine à sortir de leur caisse étant donné que suite au fléchage, ils ont été mis en caisse aussitôt et n’ont pas pu se déplacer pendant tout le transport : hélicoptèr­e jusqu’à Nice ensuite camion depuis jusqu’au Sanctuaire. Ils ont fait 1 054 km en 25 heures, c’est pourquoi, ils avaient beaucoup de peine à tenir sur leurs pattes pendant les cinq premières minutes. »

Une cagnotte pour les soigner et les nourrir

Combien de temps le refuge s’attend-il à accueillir ses nouveaux pensionnai­res ? Le temps qu’il faudra, selon la fondatrice, Béatrice Gérardot : « On fait ça vraiment pour aider le parc Alpha, parce qu’on les connaît bien. C’est une aide, pour eux et pour les loups, le temps que le parc puisse rouvrir. »

Le Sanctuaire des loups s’attend à accueillir également les loups encore en liberté. Une cagnotte a été lancée en ligne : « Ils vont avoir besoin de nourriture et de médicament­s. Certains loups ont un traitement à vie. »

 ??  ?? Samedi matin, les trois loups sont arrivés à Frontenay-Rohan-Rohan, dans les Deux-Sèvres. (DR)
Samedi matin, les trois loups sont arrivés à Frontenay-Rohan-Rohan, dans les Deux-Sèvres. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco