Monaco-Matin

St-Tropez : les méga-yachts font couler de l’encre

Alors que le projet d’ancrage du yacht de l’homme d’affaires Bernard Arnault a provoqué des remous médiatique­s, la préfecture maritime précise le cadre de ces mouillages

- N. SA.

Dans le monde feutré du nautisme, le dossier était sur toutes les lèvres depuis le printemps : le méga-yacht Symphony s’ancrera-t-il l’été prochain au large du cap Saint-Pierre, que son propriétai­re Bernard Arnault pourrait alors contempler depuis sa villa des Parcs de Saint-Tropez ?

Oui, certaineme­nt. Les dernières autorisati­ons ont été validées cet été. Le sujet était jugé sensible en mairie : peu avant le 2e tour, en juin, cette hypothèse faisait tiquer dans le bureau du maire, de peur que le publiccito­yen y voie un laissez-passer accordé trop facilement. Et même si ce sésame n’était du ressort que d’une autre administra­tion.

Autorisati­ons validées

En juin, tous les feux n’étaient pas encore au vert. Les indiscréti­ons du Canard enchaîné, en mode aquatique il y a quelques semaines, ont étayé une version satirique.

Qu’en est-il précisémen­t ? Le message du service communicat­ion de la préfecture maritime de la Méditerran­ée (Prémar) est clair comme une mer lavée après un bon coup de vent.

Si cette autorité comprend que le profil du demandeur, Bernard Arnault, ait attiré l’oeil, le dossier a été instruit « comme pour tout le monde. Il n’y a pas de passe-droit », évoque le capitaine de vaisseau, Christine Ribbe. « Une procédure administra­tive a été engagée en février 2020 par le propriétai­re du Symphony », retrace-t-elle. Idem pour la demande plus tardivemen­t (et non encore validée par les autorités) issue du propriétai­re du yacht Paloma (l’homme d’affaires Vincent Bolloré) pour un ancrage au large de la plage de la Briande, à l’ouest du cap Taillat à La Croix-Valmer. Un dossier suivi par la préfecture du Var et la Prémar, indique-t-on. Mais « selon une procédure normale comme pour les 400 demandes annuelles d’autorisati­on d’occupation temporaire (AOT) pour des mouillages sur le littoral varois ».

Documents administra­tifs à l’appui : le directeur régional adjoint de la Dreal (Direction régionale de l’environnem­ent), Fabrice Levassort, en date du 10 avril 2020 (après saisie le 12 mars), a émis un arrêté favorable pour cette implantati­on au large du cap Saint-Pierre de Saint-Tropez, à proximité de la zone naturelle. Puis, en date du 10 août 2020, le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, a pris un arrêté qui reprend les conditions de cette autorisati­on temporaire.

Projet sous-marin

Qui dit méga-yacht – 101 mètres –, dit structure conséquent­e avec l’implantati­on, « posé sur le fond dénué de posidonies et autres espèces floristiqu­es protégées » d’un corps-mort en béton par 24 mètres de profondeur, d’une superficie de 52 m2 et d’un volume de 142 m3 (soit un module d’environ 370 tonnes). Dispositif qui nécessiter­a la mise en place d’une chaîne de mouillage de 75,1 mètres. « Effectivem­ent, il y aura un bloc de béton au départ qui ne générera pas de pollution. Il sera remplacé, a priori, par un autre type de mouillage », dit écologique, dans un deuxième temps. L’arrêté prévoit une série de mesures drastiques : suivi de toutes les étapes des travaux maritimes, notamment sur la turbidité de l’eau et « pour contrôler l’absence d’impact sur le milieu marin ».

Caractère temporaire

De même qu’une visite en plongée sera réalisée chaque année pour contrôler l’évolution sédimentai­re au droit du corps-mort. Enfin, un suivi de l’herbier de posidonie à proximité sera mené sur une période de 9 ans. Une Prémar « attachée au caractère temporaire », selon le triptyque d’une autorisati­on d’occupation temporaire : « Imprescrip­tible, inaliénabl­e et intransmis­sible. » Le coffre n’est validé que pour une durée de deux ans. Même sur ce créneau, l’autorité administra­tive peut limiter le temps de présence, « cela peut être quelques semaines seulement ».

 ?? (DR) ?? Le « Symphony » pourrait s’ancrer dans cette zone réservée du golfe.
(DR) Le « Symphony » pourrait s’ancrer dans cette zone réservée du golfe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco