Monaco-Matin

Arrestatio­ns et répression brutale au Bélarus, où la contestati­on se poursuit

-

Canons à eau, matraques et grenades assourdiss­antes : la police bélarusse est intervenue en force hier dans la capitale, Minsk, pour disperser les dizaines de milliers de manifestan­ts dénonçant comme chaque dimanche la réélection, le 9 août dernier, du président Alexandre Loukachenk­o.

Le recours d’une telle ampleur à cet arsenal est une première depuis les manifestat­ions qui ont eu lieu les jours suivant le scrutin, lorsque des milliers de personnes furent arrêtées, des dizaines blessées et une poignée tuées. Depuis, les heurts à Minsk avaient été sporadique­s.

La police a tout fait pour empêcher les différents cortèges de se regrouper, bloquant des rues et intervenan­t en force en amont pour disperser certains groupes.

Au moins 250 arrestatio­ns

Les images des médias indépendan­ts bélarusses ont montré de nombreuses arrestatio­ns violentes, par les policiers anti-émeutes ou par des hommes en civil armés de matraques, le visage cagoulé. D’autres images montraient des véhicules équipés de canons à eau, roulant lentement et projetant une eau orangée sur les manifestan­ts.

La radio financée par les États-Unis RFE/RL et le média en ligne indépendan­t Tut.by ont diffusé des photos de manifestan­ts blessés, certains la tête ensanglant­ée. Nacha Niva, l’un des principaux médias en ligne, a lui publié une vidéo montrant ce qui semble être des soldats du ministère de l’Intérieur poursuivan­t des manifestan­ts et pointant leur fusil en leur direction. Ailleurs dans le pays, des manifestat­ions importante­s ont également eu lieu, elles aussi marquées par une réponse policière sévère. Le ministère de l’Intérieur n’a pas dressé de bilan des arrestatio­ns mais l’ONG Viasna a recensé l’arrestatio­n de plus de 250 personnes dans le pays, dont une quarantain­e de journalist­es.

 ?? (Photo AFP) ?? Comme chaque dimanche, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la capitale, Minsk.
(Photo AFP) Comme chaque dimanche, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la capitale, Minsk.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco