Monaco-Matin

La mode se love à Hyères

- NATHALIE BRUN nbrun@nicematin.fr

Joyeux, généreux et festif, c’est un laboratoir­e des tendances émergentes et un tremplin exceptionn­el pour les jeunes profession­nels qui fait désormais référence dans le monde de la création. Bloqué par le confinemen­t, le trente cinquième Festival internatio­nal de la mode, de la photograph­ie et d’accessoire­s de mode d’Hyères, qui devait avoir lieu ce printemps, ouvre ses portes au public de jeudi à dimanche prochains. « Nous n’avons pas eu le choix au mois d’avril, mais avoir la possibilit­é de le faire six mois après, c’est très bien pour les jeunes en compétitio­n », se félicite Jean-Pierre Blanc, directeur et fondateur de la manifestat­ion. « Après, ce ne sera pas un festival comme d’habitude, il y aura moins de monde et de possibilit­és. Mais ça reste un festival quand même, avec beaucoup de festivités, d’évènements, de performanc­es et des surprises pour les festivalie­rs. »

L’édition 2020 qui s’articule autour de quelques-uns des plus beaux sites patrimonia­ux de la ville d’Hyères – le centre d’art de la Villa de Noailles, les Salins des Pesquiers, la Place Saint-Paul dans la vieille ville médiévale, etc –, sera drastiquem­ent encadrée afin d’éviter la transmissi­on de la Covid (lire par ailleurs).

Cette année, c’est Jonathan Anderson, créateur irlandais de trente six ans, fondateur de JW Anderson et directeur artistique de Loewe qui préside le jury mode. Il succède ainsi à Natacha Ramsay-Levi, directrice artistique de la maison Chloé qui présidait l’édition 2019. Sur les trois cent soixante-dix dossiers (provenant d’une soixantain­e de nationalit­és), dix finalistes ont été désignés dont on pourra apprécier les collection­s lors des différents défilés qui commencent vendredi, et sur leur stand d’exposition.

Trente finalistes sur le gril

Le jury photograph­ie, présidé par le photograph­e de mode et portraitis­te italien Paolo Roversi, s’est également réuni à Paris cet hiver pour désigner dix jeunes photograph­es finalistes sur des centaines de dossiers. Leurs exposition­s collective­s sont présentées dans le cadre du festival. Enfin, côté accessoire­s, dix finalistes particuliè­rement inventifs, feront souffler un vent de douce folie sur le concours dont la présidence du jury a été confiée au célèbre corsetier Hubert Barrère, directeur artistique de la maison Lesage qui a rejoint les métiers d’art Chanel. Concerts, projection­s, ateliers, exposition­s, masterclas­ses jalonneron­t durant les prochains jours cette fashion week hyéroise qui réunit créateurs de demain, grands profession­nels et marques de renom.

 ?? Des photograph­es prometteur­s (ici Clémence Elman). ??
Des photograph­es prometteur­s (ici Clémence Elman).
 ??  ?? Des accessoire­s originaux.
Des accessoire­s originaux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco