Monaco-Matin

Une éclatante démonstrat­ion

Abnégation, pugnacité, solidarité, générosité, à défaut d’être déjà brillant, le RCT a construit son succès sur des valeurs qui permettent de voyager. Il aborde sa finale européenne du bon pied

- PHILIPPE BERSIA

Voilà donc qui est fait et plutôt bien fait ! Au terme de la 4e journée de Top 14, le RCT qui compte deux victoires pour autant de matches à domicile et deux défaites est en équilibre favorable avec 9 points au compteur. Certes, cela ne lui offre encore aucune marge de manoeuvre mais lui permet au moins d’appréhende­r la suite de la compétitio­n relativeme­nt sereinemen­t, ce qui est déjà un véritable luxe en Top 14. Tranquille­s de ce côté, les Rouge et Noir ont déjà tourné la page nationale pour se concentrer sur leur finale européenne, l’esprit léger et la confiance même renforcée…

« Suspendus aux décisions de l’EPCR »

Après le coup de mou du groupe à Toulouse, il fallait un peu recapitali­ser à ce niveau pour aborder la finale de Challenge cup dans de bonnes conditions, ce qu’ont parfaiteme­nt réussi les Toulonnais samedi soir même si tout fut loin d’être parfait dans le jeu courant comme le reconnaiss­ait facilement Patrice Collazo. «Ily a des choses que l’on a faites ce soir et qui ne passeront pas la semaine prochaine, notamment les sorties de camp… » a déjà prévenu le coach. L’essentiel assuré grâce à un état d’esprit et une force de caractère irréprocha­ble, le coach rassuré quant à lui par cette « volonté de faire les choses ensemble » s’est déjà projeté vers la finale.

Et après avoir visionné la lourde défaite de Bristol face aux Wasps (47-24), samedi après-midi dans le cadre de la demi-finale de Premiershi­p, il a déjà quelques idées sur la stratégie à mettre en place pour museler les Anglais. Ne lui manquera qu’un peu de temps pour peaufiner des détails, mais une fois encore, il s’adaptera… Compte tenu du contexte sanitaire qui ne s’arrange pas et des incertitud­es qui pèsent encore sur l’organisati­on de sa semaine, Patrice s’est même préparé au pire : « Je pense qu’on n’aura qu’un ou deux entraîneme­nts pour essayer de régler ça. On va attendre les consignes de l’EPCR et on va voir. Pour l’instant on n’a pas donné le programme aux joueurs car on est suspendu aux décisions de l’EPCR. Et comme l’organisate­ur ne veut pas prendre de risque et veut mettre les équipes un peu à l’isolement, on avance au jour le jour. On pourrait même être bloqués dès lundi à l’hôtel à Aix. En fait, je pense que l’on aura une seule journée d’entraîneme­nt. Je crois que c’est plus dans les têtes et la stratégie qu’il faudra travailler car on a fait ce qu’il fallait ce soir, et on a bien fini le match physiqueme­nt. »

.

Un signe encouragea­nt

Maintenant débarrassé de Montpellie­r et clairement tourné vers l’Europe, Patrice Collazo espère que ses hommes sauront encore se hisser à la hauteur de l’événement.

TOP 

Et surtout qu’ils ne feront aucun complexe. Présentée ces dernières semaines comme un véritable épouvantai­l, le Bristol de Semi Radradra et Dave Attwood n’a pas vraiment existé face à la puissance des Wasps. Et Patrice Collazo veut là aussi y voir un signe encouragea­nt. A minima, de quoi renforcer la déterminat­ion d’une équipe toulonnais­e qui n’a finalement pas grand-chose à lui envier, surtout quand elle se met en tête de ne rien lâcher comme elle vient encore d’en faire une éclatante démonstrat­ion.

FÉDÉRALE 

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Bien que poussés dans leurs retranchem­ents par les Montpellié­rains, les avants lâché samedi à Mayol.
Rouge et Noir n’ont rien
(Photo Frank Muller) Bien que poussés dans leurs retranchem­ents par les Montpellié­rains, les avants lâché samedi à Mayol. Rouge et Noir n’ont rien
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco