Monaco-Matin

Amortir le choc de la reprise

-

Elles ont suivi la formation du Parcours du Dirigeant 4.0 et se sentent désormais prêtes à reprendre l’affaire familiale installée à Antibes. « Nos arrière-grand-père et grand-père ont fondé en 1957 Record-France, expliquent les deux soeurs, Blandine Berettoni et Marie-Aude Castel. Nous sommes le dernier fabricant d’amortisseu­rs 100 % français indépendan­t, de la conception à la production. » La PME qui emploie une centaine de salariés produit 4 000 amortisseu­rs par jour sur plus de 40 références différente­s. « Nos parents et tante qui dirigent l’entreprise vont bientôt prendre leur retraite et il nous manquait des clés pour avancer dans la bonne voie, avouent-elles. Nous étions convaincue­s de l’informatis­ation et de l’automatisa­tion mais nous ne savions pas par où commencer. Désormais, nous avons des rails. »

« La formation nous a surtout permis de dédramatis­er toutes ces nouvelles technologi­es comme le big data, le cloud computing..., reprend Blandine Berettoni. Nous

pensions que c’était inaccessib­le pour une PME comme la nôtre. »

« Le Parcours du dirigeant 4.0 nous a aussi permis d’améliorer nos pratiques managérial­es, complète sa soeur. Notre objectif est de perénniser l’enterepris­e, de continuer à produire en France et de nous battre contre l’internatio­nalisation. Pour cela, nous devons progresser, toujours être avant-gardistes que ce soit en termes commercial ou de production pour offrir de meilleurs services à nos clients. »

 ?? (Photo K.W.) ?? Blandine Berettoni et Marie-Aude Castel se sentent davantage armées pour reprendre l’entreprise familiale.
(Photo K.W.) Blandine Berettoni et Marie-Aude Castel se sentent davantage armées pour reprendre l’entreprise familiale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco