Monaco-Matin

Malongo, vachement café !

Ils sont au rayon frais depuis le 1er octobre, les Crèmeuh au bon goût de café Malongo associés à la marque Les 2 Vaches. Deux entreprise­s bio et équitables dont l’une est à Carros

- AGNÈS FARRUGIA

D’une rencontre purement fortuite est né le petit Crèmeuh, une crème dessert au café. JeanPierre Blanc, directeur général du leader du café bio équitable, Malongo, implanté à Carros, et Christophe Audouin, directeur général de la marque normande Les Prés Rient Bio (Les 2 Vaches et Faire Bien), se retrouvent côte à côte, lors d’un dîner événementi­el. C’était en 2018. Le temps qu’il faut pour concocter la bonne recette ? « Deux ans... On a fait beaucoup de tests, et je suis très pointilleu­x, sourit Jean-Pierre Blanc. Je ne voulais pas saturer les papilles, il fallait que les notes de café soient justes, pour faire remonter le goût de la crème. »

Un challenge corsé

Les deux hommes nourrissen­t la même volonté de proposer au consommate­ur un produit de grande qualité, avec prix minimum garanti pour le producteur. Les 2 Vaches avait déjà testé une crème dessert saveur café, « avec une texture type flan, explique Christophe Audouin, mais nous souhaition­s revenir à un produit dans la droite ligne de nos conviction­s. C’était un challenge corsé, mais réussi, avec Malongo. »

Vachement bon

Lait entier, sucre de canne, crème de lait, amidon de maïs (pour la texture), lait écrémé en poudre et café lyophilisé. Voilà. Seulement six ingrédient­s, tous bio, parce que « Chez Les 2 Vaches, sourit Christophe Audouin, on fait ‘meuh’ avec moins. »Labels Fair for Life (pour le lait et le sucre de canne) et Fairtraide/Max Havelaar, (pour le café), l’éthique commune est incontesta­ble. Jean-Pierre Blanc est très satisfait, du produit comme de l’aventure franco-azuréenne : « Nous avons l’ambition de donner plus de poids au commerce équitable c’est vrai mais ce Crèmeuh café est toute de même vachement bon ! »

 ??  ?? Christophe Audouin, DG de Les Prés Rient Bio (dont la marque normande Les  Vaches), et Jean-Pierre Blanc, DG du torréfacte­ur de Carros Malongo, s’associent pour un dessert très Crèmeuh en vente dans  % des grandes et moyennes surfaces. (D.R.)
Christophe Audouin, DG de Les Prés Rient Bio (dont la marque normande Les  Vaches), et Jean-Pierre Blanc, DG du torréfacte­ur de Carros Malongo, s’associent pour un dessert très Crèmeuh en vente dans  % des grandes et moyennes surfaces. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco