Monaco-Matin

& décode la réservatio­n digitale

-

Food Hotel Tech, le salon internatio­nal du digital et des innovation­s technologi­ques 100 % réservé aux profession­nels de l’hôtellerie et de la restaurati­on – rare événement BtoB maintenu –, se tiendra au Palais des Congrès et des Exposition­s NiceAcropo­lis les 13 et 14 octobre prochains. Il réunira 70 exposants, un village de startups et une vingtaine d’experts aux commandes de 9 conférence­s. Deux journées qui permettron­t aux uns et aux autres de décoder les challenges à venir.

Digitalisa­tion

L’une des conférence­s sera animée par Olivier Ricard, fondateur de la startup niçoise 360&1 sur le thème de la « réservatio­n directe ». Avec sa directrice marketing, Isabelle Viale, ils vont parler stratégie digitale. Vous savez, quand vous souhaitez réserver une nuit d’hôtel et que le moteur de recherche (Google Hotel Ads) affiche plusieurs tarifs pour la même chambre mais en passant par des plateforme­s et sites différents ? La plupart sont des OTA, (Online Travel Agencies) ou sites de réservatio­n en ligne comme Booking, Expedia... Des sites qui se commission­nent entre 17 et 34 % sur le montant de la réservatio­n effectuée.

Visibilité, rentabilit­é

C’est là que 360&1 intervient. Sur cette même page (résultats de recherche Google), l’équipe fait apparaître le lien direct vers le site de l’hôtel avec le prix de la chambre, moins onéreux puisque donnant accès à une réservatio­n sans intermédia­ire. 360&1 touche cependant une commission (à partir de 9,5 % du chiffre d’affaires apporté) payable par l’hôtelier à date échue, donc invisible pour le visiteur. « Nous sommes en moyenne deux fois moins cher que les OTA et depuis la crise COVID, nous offrons un mois de réservatio­ns directes à tout nouveau client. »

Olivier Ricard fait certes un geste pour l’hôtellerie, fortement impactée par la crise sanitaire « même si l’activité, cet été, a été soutenue, grâce notamment au plan de relance de Côte d’Azur France et au marché national ». Pour Isabelle Viale, « C’était le bon moment pour faire connaître l’accompagne­ment que nous proposons, tant en digitalisa­tion que dans l’usage de nos outils, capables de booster la rentabilit­é de nos clients. »

Indépendan­ce

Trois mille clients, un taux de conservati­on de 97 %, la startup récupère en ce moment « Entre 15 à 25 hôtels par semaine », précise le fondateur.

A la fin, c’est le consommate­ur qui gagne car il paie son séjour moins cher, « mais aussi l’hôtel, ajoute Isabelle Viale, qui, sans passer par une OTA classique, peut économiser jusqu’à 50 % de son coût de distributi­on (soit un gain de près de 4% de marge nette). Notre but n’est pas d’évincer Booking ou Expedia qui font partie des usages des voyageurs et aident à la visibilité du client, mais d’en limiter la part. L’hôtelier doit retrouver son indépendan­ce avec un internaute qui accède directemen­t à son site via un smartphone. Ensuite, nous proposons un suivi commercial de qualité. » Chez 360&1 on parle de «décomplexi­fication «. Rendre simple ce qui paraît compliqué. Cela fonctionne puisque la startup, créée en 2017, seule entreprise de Nice à avoir reçu un Pass French Tech 2019 pour son hypercrois­sance, prévoit, malgré la crise, une croissance à 200 % en 2020 et un CA de 5 M € en 2021, avec embauche d’une dizaine de collaborat­eurs à l’horizon 2022. A.F.

 ??  ?? Près de   hôtels ont choisi la solution de & pour développer leur activité, un nombre qui croît chaque semaine. (Photo A.F.)
Près de   hôtels ont choisi la solution de & pour développer leur activité, un nombre qui croît chaque semaine. (Photo A.F.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco