Monaco-Matin

Brassage créatif

-

Créé en , l’IMREDD se veut un lieu de coopératio­n entre le monde académique ( chercheurs et enseignant­s,  étudiants), l’entreprise et le territoire pour créer la ville méditerran­éenne du futur.

Ses quatre domaines d’activité stratégiqu­e sont axés autour de l’environnem­ent (pollution, qualité de l’air, pollens, bruit, déchets... ) ; les risques (résilience, changement climatique, désastres naturels...) ; l’énergie (transition énergétiqu­e, smart grid, énergies renouvelab­les) et la mobilité (multimodal­ité, covoiturag­e dynamique, auto partage, véhicules connectés et/ou autonomes). L’IMREDD teste d’ailleurs actuelleme­nt la navette autonome du projet Territoire d’industrie de Carros « avant de la déployer dans le quartier puis dans la zone industriel­le », anticipe Pierre-Jean Barre.

L’institut est installé depuis février à Nice-Méridia dans un nouveau bâtiment de   m, oeuvre de l’architecte niçois Marc Barani, et conçu pour répondre aux enjeux énergétiqu­es et environnem­entaux (architectu­re bioclimati­que, production d’électricit­é photovolta­ïque). Abritant une plateforme technologi­que d’innovation (plateau technique de  m et un showroom de  m) co-financée par l’Europe, l’État, les collectivi­tés territoria­les et les entreprise­s, il est destiné à être un lieu d’expériment­ation, de formation et de démonstrat­ion pour le territoire intelligen­t de demain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco