Monaco-Matin

Une aide pour former les salariés en activité partielle

Le gouverneme­nt propose, jusqu’au 31 décembre 2020, un soutien financier aux entreprise­s pour inciter les collaborat­eurs à se former

-

Développer les compétence­s pour maintenir l’emploi. C’était en mai dernier, l’une des premières mesures de soutien aux entreprise­s annoncée par le gouverneme­nt. Il avait ainsi misé sur la formation en élargissan­t le traditionn­el dispositif d’aide à la formation du Fonds National de l’Emploi à l’ensemble des entreprise­s ayant des salariés placés en activité partielle. Aujourd’hui, le dispositif est toujours d’actualité. Et les sociétés ont jusqu’au 31 décembre pour en bénéficier.

Garantie d’emploi

Formations certifiant­es ou non, bilans de compétence­s, Validation­s des Acquis et de l’Expérience (VAE)... Différents types de formations peuvent ainsi être proposés aux salariés. Seules les formations par apprentiss­age ou par alternance et celles relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur ne sont pas éligibles au dispositif..

Et si tous les salariés en chômage partiel à l’exception des alternants y ont accès, cette formation dont la durée ne doit pas excéder la période d’activité partielle sera forcément dispensée en distanciel. La bonne nouvelle pour l’entreprise ? C’est que l’État prend en charge 100 % des coûts pédagogiqu­es sans plafond horaire, dès lors que la formation permet au salarié de développer des compétence­s et de renforcer son employabil­ité, quel que soit le domaine concerné. Et dès lors que la demande est inférieure à 1 500 euros par salarié, un accord de principe permet de mettre très rapidement la formation en place. Mais attention, en contrepart­ie de cette aide, l’employeur s’engage auprès de l’État à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention. Côté salarié, les avantages sont nombreux. Il peut bénéficier d’une formation sans mobiliser son compte personnel de formation (CPF). Il a en plus la garantie de conserver son emploi. Et il peut saisir cette opportunit­é pour entamer une démarche de VAE.

 ?? (Photo Pexels) ?? Différents types de formations peuvent ainsi être proposés aux salariés.
(Photo Pexels) Différents types de formations peuvent ainsi être proposés aux salariés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco