Monaco-Matin

« Une barrière de bois de  km de long et  m de large dans l’eau »

- ÉLISE MARTIN emartin@nicematin.fr

« Je n’ai jamais vu ça en plus de trente ans de navigation. » Le préfet maritime de la Méditerran­ée, Laurent Isnard, s’exprimait hier après-midi au sémaphore de Saint-JeanCap-Ferrat, sur les moyens maritimes déployés suite à la tempête Alex.

Une barrière sur l’eau

À la sortie du Var, l’accumulati­on des centaines de tonnes de bois a créé « une barrière de front flottant » sur plus de 3 km de long et 20 m de large. Face à cette situation, une cellule de crise a été déclenchée dès le samedi 3 octobre. « Nous avons utilisé un hélicoptèr­e et un avion de patrouille maritime pour savoir ce qu’il se passait, raconte le préfet maritime. Cela nous a permis de calculer les dérives des troncs et de faire venir des remorqueur­s, qui sont dotés de grues, pour hisser les arbres. » Une quinzaine de plongeurs ont également été mobilisés.

Éviter le suracciden­t

« La priorité principale est d’éviter le suracciden­t, de tout ramasser le long des côtes et ne pas provoquer d’autres événements en mer, souligne Laurent Isnard. Tout ne pourra pas être récupéré mais des moyens extraordin­aires sont soulevés ».

Parallèlem­ent, la préfecture maritime a signalé à tous les navigateur­s les zones de hauts risques ainsi que celles interdites aux cargaisons dangereuse­s. Pour celles qui passent près des côtes, il est conseillé d’aller à vitesse réduite et naviguer de jour. Ces recommanda­tions sont en vigueur jusqu’au 16 octobre. Le préfet maritime souligne également qu’aucune autre pollution que celle tellurique n’a été repérée. « Le but aujourd’hui, c’est de rester prudent. » Les moyens maritimes mobilisés concernent les espaces marins de Menton à Antibes. Après la frontière, pas de moyens mais des accords ont tout de même été établis avec les autorités italiennes.

 ?? (EM) ?? Le préfet maritime de la Méditerran­ée est revenu sur les moyens maritimes déployés après la tempête Alex.
(EM) Le préfet maritime de la Méditerran­ée est revenu sur les moyens maritimes déployés après la tempête Alex.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco