Monaco-Matin

Anticiper, veiller, former et agir

-

Ils avaient contribué à réaliser la « photograph­ie sérologiqu­e » des résidents et salariés de la Principaut­é lors de la campagne massive de tests organisée au Grimaldi Forum et à l’espace Léo-Ferré. Ils ont passé le relais au gouverneme­nt et profession­nels de santé depuis qu’il s’agit, depuis, de tests virologiqu­es dans le centre unique de LéoFerré. Pour autant, les bénévoles de la Croix-Rouge restent actifs sur le front de la Covid et tendent, aussi, à reprendre une activité normale.

■ Un rôle de veille Depuis septembre, et un «afflux d’appels pour les tests PCR », la CRM donne à nouveau un coup de main à la Dasa dans la gestion du centre d’appels. Un bénévole renforce 7 jours sur 7 les équipes du gouverneme­nt. Un soutien est également apporté au centre de suivi pour les patients peu ou pas symptomati­ques, jusqu’à aider à faire des courses ou aller à la pharmacie.

■ Un rôle de répartiteu­r pour l’État La CRM procède aux livraisons d’équipement­s individuel­s à l’ensemble des profession­nels médicaux et paramédica­ux installés en Principaut­é, à la demande de l’État. Ainsi, 36 000 masques chirurgica­ux et FFP2, avec charlottes, visières et surblouse au besoin ont été distribués il y a dix jours.

■ Formations de premiers secours Elles ont repris en juillet pied au plancher. « Il y a énormément de demandes et d’engouement. » Mais Covid oblige, les groupes de formation sont plus restreints et les conditions sanitaires plus strictes. Donc plus de demandes, mais pas plus de gens formés. « Les mesures sont beaucoup plus contraigna­ntes pour nos formateurs en termes de préparatio­n et de volume de matériels, de personnes. Il faut maintenir une distance, avoir un mannequin personnel, jusqu’à l’installati­on de valves spéciales antiretour sur les insufflate­urs. » Il a aussi fallu prioriser les formations continues d’équipiers-secouriste­s, tout en assurant les formations grand public et dans les écoles.

■ Anticipati­on et pédagogie

« On a fait venir du matériel pédagogiqu­e à l’espace LéoFerré pour permettre aux infirmière­s et aux personnes de s’entraîner à faire des prélèvemen­ts naso-pharyngés », précise Claude Fabbretti. En l’occurrence, une coupe anatomique de tête qui reprend les textures de la langue et des sinus. « On avait commandé ce matériel assez tôt, en juillet, parce qu’on savait que ça allait arriver. »

 ?? (Photos CRM) ?? La Croix-Rouge sur tous les fronts.
(Photos CRM) La Croix-Rouge sur tous les fronts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco