Monaco-Matin

Le MEB monte une mission virtuelle avec la Russie

Guillaume Rose revoit fondamenta­lement le fonctionne­ment du Monaco Economic Board dont il est le directeur général exécutif. Covid oblige, il prévoit notamment des « e-missions »

- PROPOS RECUEILLIS PAR JOELLE DEVIRAS

Le Monaco Economic Board (MEB) a passé des années à organiser des missions économique­s dans les pays avec lesquels les chefs d’entreprise monégasque­s voulaient développer des liens. Cocktails, rencontres, spectacles, dîners étaient la formule gagnante pour une mission fructueuse. Aujourd’hui, dans un contexte de crise sanitaire où l’économie a plus que jamais besoin d’être soutenue, Guillaume Rose, directeur général exécutif, redessine la stratégie du MEB. Et invente les « e-missions ».

Comment organisez-vous le travail de vos équipes depuis mars dernier ?

Il a tout d’abord fallu gérer les modificati­ons de notre agenda avec tous nos partenaire­s à l’étranger avec qui nous avions prévu des actions. Par ailleurs, nous avons rapidement repensé notre organisati­on avec le travail à distance. Puis mis en place des actions pour aider les entreprise­s à réagir face à cette situation inédite. D’abord en prenant le pouls de l’économie monégasque afin de contribuer aux remontées de terrain dont avaient besoin les services de l’État pour ses actions de soutien. Puis nous avons élaboré, en associatio­n avec la Direction du Travail, une grande enquête sur le télétravai­l. Nous avons également créé une newsletter dédiée aux solutions économique­s proposées par nos adhérents pour aider les entreprise­s monégasque­s face à la crise. Enfin, cet été, nous avons rencontré les représenta­nts de nos réseaux à Paris, afin de travailler sur des projets maintenant programmés en .

La Covid risquant de durer de longs mois, avez-vous réorienté vos actions ?

Bien sûr. Nous avons poursuivi les mises en relation de nos adhérents avec d’autres entités pour les aider dans leur développem­ent, même si nos événements networking tel que le « Rendez-vous des adhérents » nous sont encore impossible­s. Nous nous sommes tournés vers le virtuel avec les outils de visioconfé­rence. Nous proposons de nouvelles pistes de réflexion à nos adhérents grâce à nos « MEBinaires », webinaires organisés par le MEB, sur les thèmes banque/finance, immobilier, négoce ou encore tourisme. Le prochain webinaire sera consacré au yachting, le  novembre prochain. Nous utilisons ce média pour partager les conférence­s d’économiste­s de renom tels que JeanPierre Petit ou Ludovic Subran, qui parlera le  octobre

‘‘ prochain. Enfin, grande nouveauté, le MEB organise une première mission économique virtuelle avec la Russie les  et  novembre. Pour un prix défiant toute concurrenc­e, et sans bouger de Monaco, nous proposons à nos adhérents de rencontrer, dans des espaces virtuels avec traduction simultanée individuel­le, des entreprise­s ciblées par nos partenaire­s sur place dans quatre régions différente­s de ce vaste pays (Moscou, SaintPéter­sbourg, Rostov, Novossibir­sk).

Le MEB peut-il contribuer en ce moment à redynamise­r l’économie monégasque ?

Évidemment ! C’est notre raison d’être. Toutes nos actions vont dans ce sens et notre but est d’abord d’être aux côtés des entreprene­urs, en lien avec le gouverneme­nt princier, et de participer au maximum à la reprise. D’ailleurs, dans le cadre de nos MEBinaires, nous allons très prochainem­ent inviter nos partenaire­s étrangers afin d’amorcer les futures opérations internatio­nales en présentiel, auxquelles nos adhérents pourront participer. Ce type d’actions permettra de remettre en marche le moteur économique vers l’internatio­nal le plus rapidement possible. Nous commençons par le Kazakhstan dans quelques jours, en partenaria­t étroit avec notre ambassade, puis le Canada, avec notamment un focus sur le Québec, et enfin l’Afrique du Sud dont nous venons de rencontrer le très dynamique nouvel ambassadeu­r. Avec ces trois pays, tout est déjà programmé.

Qu’est-ce que les entreprise­s attendent de vous aujourd’hui ?

Elles attendent que nous les aidions à optimiser leur chiffre d’affaires en leur proposant des opportunit­és, de nouveaux marchés, des réseaux, des débouchés locaux ou internatio­naux. Leur taux de réabonneme­nt exceptionn­el en cette période si difficile montre que les membres du MEB ont pu constater les efforts fournis dans cette période où elles ont plus que jamais besoin de nous. C’est pourquoi nous déployons un maximum de solutions pour les aider et cherchons sans cesse à imaginer de nouveaux concepts à leur service, en collaborat­ion étroite avec l’ensemble des institutio­ns de la Principaut­é.

Qu’est-ce que vous avez programmé ces prochains mois ?

En ce qui concerne les déplacemen­ts, nous sommes allés en Serbie du  au  octobre (lire ci-dessous) où le Souverain s’est rendu dans le cadre d’une visite officielle. Sont au programme, dès que possible, Bruxelles et Anvers, puis Amsterdam, Milan et Florence. Cela se fera sous forme de e-missions économique­s si l’impossibil­ité de voyager se prolonge.

À Monaco, nous allons tenir notre assemblée générale le  octobre, mais en public restreint. Le  octobre, nous participer­ons en tant que partenaire­s privilégié­s au Salon Monaco Business à l’Auditorium Rainier-III, qui sera l’occasion pour nous d’élargir nos réseaux à nos voisins immédiats des Alpes-Maritimes, en collaborat­ion étroite avec nos amis de la Chambre de commerce. Un engagement de collaborat­ion sera signé en préliminai­re par les présidents de nos deux entités, en présence du ministre d’État et d’un public de nombreux entreprene­urs niçois en quête de collaborat­ion avec nos entreprise­s monégasque­s.

Enfin les Trophées du Club de l’Eco de Monaco-Matin se tiendront le  décembre prochain au Grimaldi Forum, là aussi dans le respect des normes sanitaires, avec des récompense­s que nous avons, avec le jury des Trophées, adaptées à la situation actuelle.

Aider nos adhérents à optimiser leur chiffre d’affaires ”

 ?? (Photo M.A.) ?? Guillaume Rose, directeur général exécutif du MEB.
(Photo M.A.) Guillaume Rose, directeur général exécutif du MEB.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco