Monaco-Matin

Des hôtels de Menton hébergent les sinistrés

-

Dès le lendemain de la tempête Alex, les services de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf) se sont mobilisés pour accompagne­r les sinistrés de la Roya et assurer l’hébergemen­t et les repas. À ce jour, vingt-deux familles sont accueillie­s dans des hôtels de Menton, à l’instar d’Ibis Styles. «Du jour au lendemain, nous avons dû revoir toute notre organisati­on et rappeler du personnel en urgence pour héberger au mieux les personnes impactées par la tempête Alex », détaille François Madueno, directeur général de l’établissem­ent. Au fil des jours, l’Ibis Styles fait face aux besoins urgents des habitants en détresse. « La plupart ont tout perdu. Il faut donc les aider pour de nombreuses tâches. Par exemple, beaucoup de personnes âgées n’ont plus d’ordonnance­s médicales, il faut donc les aider dans leurs démarches pour obtenir leurs médicament­s. »

« Les cocooner pour qu’ils se sentent chez eux »

La Croix-Rouge ainsi que des assistante­s sociales passent régulièrem­ent à l’hôtel pour aider les sinistrés. À ce jour, l’Ibis Styles accueille 26 personnes parmi elles, des retraités et des familles avec de jeunes enfants et des adolescent­s. « Certains sinistrés ont perdu une maison qu’ils ont mis des années à construire, d’autres n’ont même pas pu revenir sur les lieux. Ici, nous essayons de les cocooner pour qu’ils se sentent un peu comme chez eux. »

À quelques mètres de là, le Quality Hôtel Méditerran­ée n’accueille pas de sinistrés mais sert de camp de base à l’équipe Enedis, chargée de rétablir l’électricit­é dans la Roya. « Tous les matins et soirs, ils sont une trentaine à prendre l’hélico pour travailler dans la vallée. Nous avons adapté les horaires des petits-déjeuners et des dîners pour eux et nous servons des repas plus copieux que d’habitude car ils font un travail très complexe et fatiguant là-haut », confie Stéphane Dhalluin, responsabl­e de l’établissem­ent.

 ??  ?? Dès le lendemain de la tempête, l’Ibis Styles a hébergé les sinistrés de la vallée de la Roya.
Dès le lendemain de la tempête, l’Ibis Styles a hébergé les sinistrés de la vallée de la Roya.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco