Monaco-Matin

Nice : un emploi pour Jojo, le SDF au grand coeur

Ce sans-abri niçois avait offert toutes ses économies aux sinistrés de la tempête Alex. Un beau geste qui a touché la mairie : la Ville propose de le recruter

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Jojo fond en larmes. Ému. Il regarde Tania Jakic, la présidente de l’associatio­n « Solidarité 06 », incrédule. Elle lui sourit et confirme : « La mairie va te donner un travail ». Jojo n’en revient pas. Et pleure à nouveau, torrent de larmes qui dévale sur son visage raviné d’homme de la rue. Il balbutie entre deux hoquets : « Ça fait deux ans que je suis à Pôle Emploi. ils n’avaient rien, rien pour moi… ». Il sourit. Tout s’éclaire. Ses yeux, sa vie. Il prend les mains de Tania : «Tuessûre? C’est pour moi ? »

 euros pour les sinistrés

Orphelin, Jojo, 52 ans, a atterri à Nice après un parcours de vie cabossé de heurts en cahots, de chutes en déceptions. Depuis quatre ans, il dort au musée d’Art moderne et d’Art contempora­in (Mamac), entre deux volées de marches qui mènent au parvis du théâtre. Un mauvais matelas, une vieille couverture, un sandwich entamé qu’il mange avec parcimonie. Il n’a rien. Ou presque. Et pourtant il a tout donné : secoué par les images des enfants et des familles malmenées par la tempête Alex, Jojo a offert ses maigres économies pour aider les sinistrés. Cent cinquante euros gagnés grâce à la vente du journal Sans abri 06 édité par « Solidarité 06 ». Cent cinquante euros économisés pièce après pièce. Il a tout donné sans rien attendre en retour… (nos éditions d’hier)

« Merci, merci, merci… »

Mais son geste a interpellé la mairie de Nice. « Très touché par l’histoire de Jojo », PierrePaul Léonelli, adjoint de Christian Estrosi, délégué à la Propreté et à la Collecte, a décidé de lui donner sa chance en lui proposant du travail. « Ce qui est touchant chez Jojo, c’est qu’il est lui-même vulnérable, sans rien et qu’il a trouvé le moyen de faire un geste exceptionn­el de solidarité. Une solidarité qui se retrouve un peu chez les agents de la Propreté », explique l’élu. Qui tend la main au SDF au grand coeur : « Depuis 2008, on a recruté sept sans-abri dans nos services. Ils font un travail remarquabl­e. Jojo a toute sa place parmi nous. »

Jojo n’y croit toujours pas.

« Il ne te manque plus qu’une maison et une femme honnête pour réaliser tous tes rêves » ,le taquine Tania.

« Merci, merci, merci… », souffle Jojo entre deux larmes.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Jojo, ému aux larmes, hier, après qu’on lui a annoncé que la Ville voulait lui donner sa chance.
(Photo Dylan Meiffret) Jojo, ému aux larmes, hier, après qu’on lui a annoncé que la Ville voulait lui donner sa chance.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco