Monaco-Matin

Camille Cottin A  % dans Dix pour cent

Dans la saison 4 de la série française, présentée en avant-première ce soir en clôture de CanneSerie­s, son personnage d’Andréa est débordé, tant au travail que dans sa vie privée. A Cannes, Camille Cottin laisse planer le doute sur la fin de Dix pour cent

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Dix minutes, pour Dix pour cent. Défi chronométr­é, pour notre interview de Camille Cottin. Arrivée la veille sur la Croisette, elle se présente avec un air beaucoup plus apaisé que son personnage d’Andréa dans la série qui cartonne sur France 2. On ne sait pas si Camille Cottin a passé la nuit dans la Chambre 112 du Majestic, où elle a visiblemen­t bien dormi. C’est en tout cas avec cette Chambre 112, le film de François Ozon, que l’actrice avait précédemme­nt posé un pied sur les marches du Palais en mai 2019, alors en pleine effervesce­nce pour le Festival du film. C’était à l’ère pré-Covid, au temps de l’insoucianc­e et des fêtes sans masque. « Je venais au Festival pour la première fois, et j’étais d’autant plus émue que je découvrais le film en même temps que les spectateur­s, se souvient-elle. Il y avait à la fois joie et tension et, dans le grand Auditorium, ce fut un moment merveilleu­x. Chiara (Mastroiann­i) était hyperconte­nte, elle m’a glissé à l’oreille : « Les gens aiment le film ! ». J’ai réalisé que Cannes, ça peut être très dur aussi quand ce n’est pas le cas ».

De la Bocca à la Croisette

Évidemment, le contraste est flagrant avec ce CanneSerie­s « hors saison », où la foule est proscrite même si les spectateur­s ne manquent pas aux séances. Et ce n’est pas seulement parce que le tapis est passé du rouge au rose…

« C’est vrai qu’un Festival dans ces conditions sanitaires particuliè­res, ça fait bizarre, constate Camille, qui a pris soin de se masquer pour répondre aux questions. Mais c’est quand même super que l’on continue d’organiser des rencontres autour de la culture, malgré les contrainte­s. Bien sûr, c’est moins festif et déluré...quoi que ! » (rires) On n’en saura

‘‘ pas plus sur ce chapitre. Mais l’on apprend que Cannes est loin de lui être inconnue, même si jadis, elle en a expériment­é une tout autre facette que la Croisette et ses paillettes. « Ma grand-mère avait un appartemen­t à La Bocca et lorsque nous passions nos vacances sur la Côte d’Azur avec ma soeur, on passait beaucoup de temps dans la piscine. Mais on ne connaissai­t pas le luxe de la Croisette ».

On se dit alors que les boutiques de marque et le bling-bling qui animent parfois le boulevard du bord de mer constituer­aient un terrain de jeu idéal pour la connasse ,ce personnage snob et infect qui a sorti Camille Cottin des coulisses du théâtre pour la révéler au grand public télé sur Canal +. Rôle de compositio­n, rassurons-nous ! Qui lui a quand même valu nomination aux Césars 2015 pour Connasse, princesse des coeurs.

« Ah ouais, mais la connasse n’est plus active, elle est en reconversi­on, sourit l’interprète, beaucoup plus sympa en vrai comme on dit. À partir du moment où je commençais à être reconnue dans la rue, c’était plus compliqué d’organiser une caméra cachée. Pour moi qui venais du théâtre, c’était un code de jeu particulie­r avec une certaine forme de violence car ça mettait quand même les gens mal à l’aise. Cela dit, quand je parle avec certains commerçant­s à Paris, ils me disent que ma connasse est encore bien en deçà de certaines clientes ! ».

Plus de connasse, mais à la tête de l’agence ASK, Andréa (alias Camille) ne chôme pas. Dans cette quatrième saison de Dix pour cent ,la voilà à 100 % !

« C’est vrai qu’elle y est un peu malmenée, et ses failles la rendent plus vulnérable, confirme l’interprète.

Au moment même où Andrea accède à son Graal profession­nel, le métier n’est plus vraiment le même, elle doit s’occuper de chiffres, comptabili­té, rentabilit­é, ce n’est pas du tout ce qu’elle aime. Et comme sa vie privée n’est pas de tout repos non plus… ».

« Killing Eve, fan!» j’étais

Dur dur d’élever un bébé ? Au civil, Camille mère de famille

‘‘ parvient pourtant à résoudre l’équation. Sans doute avec l’aide de son compagnon. « Comme pour toute femme moderne, concilier vie profession­nelle et vie familiale reste acrobatiqu­e, souligne-t-elle. Mais les hommes ont changé, le couple a évolué, et la répartitio­n des tâches aussi, ça s’équilibre ! ». Du coup, la comédienne se sent plus libre. Notamment de tourner dans Killing Eve, la série découverte à CanneSerie­s pour sa première année. Elle y incarne Hélène, mystérieus­e, officier supérieur de Villanelle (alias l’incroyable Jodie Comer) tueuse à gages. « J’étais une grande fan de la série, mais j’étais tout ébahie d’y participer pour la saison 3, c’est comme de figurer dans un livre que l’on est en train de lire ».

Les Anglais (es) ont tiré les premiers, mais c’est au tour des Américains de réclamer notre Frenchie. Camille sera aux côtés de Matt Damon dans le polar Still Water, tourné à Marseille par Tom McCarthy. Carrière hollywoodi­enne en vue, et vraiment fin de partie pour Dix pour cent ? « Ah ça, on verra. Mais Dominique [Besnehard, qui a donné l’idée de la série, ndlr] m’a dit de répondre qu’il n’avait pas encore dit son dernier mot ! ».

La connasse n’est plus active, mais en reconversi­on”

Dominique Besnehard n’a pas dit son dernier mot !”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco