Monaco-Matin

Quel impact dans les Alpes-Maritimes ?

Après les annonces du chef de l’Etat mercredi soir et les détails donnés, hier, par le Premier ministre Jean Castex, voici les réponses aux principale­s questions que vous vous posez

-

‘‘ Le départemen­t est-il immunisé contre le risque de mise sous cloche ?

Les Alpes-Maritimes ont été épargnées par les nouvelles mesures sanitaires restrictiv­es annoncées, mercredi, par le président de la République pour lutter contre une nouvelle propagatio­n du virus. Mais pour combien de temps ? Quels sont les seuils à ne pas dépasser pour basculer en « zone d’alerte maximale », à l’image de l’Ile-de-France et de huit métropoles pour lesquelles un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin a été décrété ? La situation évolue très vite et il est, à ce jour, impossible de dire si le spectre d’une mise sous cloche s’est durablemen­t éloigné des Alpes-Maritimes.

A ce jour, le départemen­t est toujours classé en zone d’« alerte renforcée », ce qui signifie que le virus y circule « très fortement ».

Indicateur­s à la hausse

Selon Santé publique France, le taux de positivité (nombre de tests positifs par rapport aux tests totaux effectués) s’établit à 9,86 %, soit en deçà de la moyenne nationale (12,2 %). Et le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) à 116,92.

Ces indicateur­s sont toutefois tous les deux en hausse. Pour ne pas basculer en « zone d’alerte maximale », comme en Ile-de-France par exemple, le taux d’incidence ne doit pas être supérieur à 250 cas pour 100 000 habitants, et 100 cas pour 100 000 habitants chez les personnes âgées. La part de patients Covid-19 en réanimatio­n ne doit pas franchir les 30 %.

« Notre service d’infectiolo­gie à Nice est plein et sept personnes sont hospitalis­ées en réanimatio­n au CHU. C’est fluctuant, mais globalemen­t on est sur une pente ascendante très douce. Nous devons rester vigilants, il ne faut parfois pas grand-chose pour que ça bascule », précisait, mercredi, le Dr Valérie Mondain, infectiolo­gue au CHU.

 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Bouton) ??
(Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco