Monaco-Matin

Dernières prises de paroles

-

Balthazar Seydoux : «La situation que connaît notre vie économique ne permettra aucune crispation institutio­nnelle ni aucun calcul politique individuel. C’est la responsabi­lité collective qui doit continuer de nous guider dans nos travaux. » Brigitte Boccone-Pagès :

« Aujourd’hui, il s’agit non seulement d’actions concrètes, d’actes rapidement perceptibl­es, mais également d’ambition. Une ambition que nous devons renouveler et revoir à la hausse, pour sans cesse nous adapter à l’évolution de la situation et nous permettre d’être un véritable modèle dans la relance. »

Michèle Dittlot : «Surle terrain, les conséquenc­es économique­s et sociales de la crise se font lourdement sentir. »

Christophe Robino : «Les mesures annoncées par le gouverneme­nt, issues des échanges en Comité mixte de suivi de la crise du Covid- avec le Conseil national, et au cours de nos séances publiques budgétaire­s, doivent être poursuivie­s voire renforcées notamment pour les secteurs les plus touchés comme ceux de l’hôtellerie, de l’événementi­el ou du tourisme. »

Marc Mourou : «La solidarité reste le maître mot en cette période de crise sanitaire et nous devons continuer à travailler ensemble pour faire face à ces évolutions et objectifs que nous devons poursuivre. » Daniel Boeri : « Culture et divertisse­ment sont indispensa­bles pour la relance. Il s’agit d’enchanter la vie face à un ennemi invisible. » Fabrice Notari à propos du projet d’un métro entre Nice et Monaco : «Les études doivent être vérifiées, analysées, se heurter aux normes, à la réglementa­tion, à la faisabilit­é, à des dépenses ou des budgets, à la sécurité, alors oui peutêtre, un jour, il y aura un métro et ce n’en est pourtant pas sa première version. Mais s’il vous plaît laissez les services faire leurs études, laissez mûrir, laissez le gouverneme­nt et le Conseil national en débattre avant car le sensationn­el devient vite décevant si le rêve se brise. »

Franck Julien : «Jesuis convaincu qu’ensemble, sous l’autorité du Prince souverain, avec les Monégasque­s, les résidents, les entreprene­urs et salariés des entreprise­s monégasque­s, Monaco sortira renforcé de cette crise. »

Nathalie Amoratti-Blanc :

« J’espère que vous saurez faire preuve d’anticipati­on pour mieux gérer la deuxième vague que la première. (...) Aujourd’hui, nous avons entendu des engagement­s dont nous avons pris bonne note. L’heure est maintenant aux actes. » Béatrice Fresko-Rolfo (Horizon Monaco) : « Le premier, voté en avril, faisait apparaître un déficit bien plus grand. Les chiffres se sont modifiés, de manière assez déroutante. Gageons que nous risquons d’avoir quelques surprises lors de la transmissi­on de la clôture des comptes en . (...) Une chose est certaine, ce n’est qu’au prix d’un effort collectif que nous pourrons sauver les entreprise­s et ainsi sauver l’emploi. »

Jacques Rit (Horizon Monaco) : «Leplande soutien et de relance ambitieux apparaît comme àlamesured­udéfià relever. La guerre éclair semble devenir une guerre de tranchées. Chaque pays est seul face à cette crise. Le nôtre probableme­nt plus que tout autre. (...) Notre paix sociale est une des clés de notre prospérité. Je serai prêt à voter une rallonge des aides. » Jean-Louis Grinda (Union Monégasque) : «Faceà cette crise, la réponse de notre gouverneme­nt a été remarquabl­e. La grande majorité des acteurs économique­s, quelle que soit leur taille, en témoigne. Le Conseil national y a pris toute sa part, notamment par les propositio­ns qu’il a pu faire au sein du Comité mixte Covid-, voulu par le Prince souverain. En l’espèce, l’échange institutio­nnel s’est passé correcteme­nt et le résultat en est visible par tous. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco