Monaco-Matin

L’Amazone des océans parmi l’équipage du retour

- L.M.

Il est petit, le monde de la protection des océans. Sur le quai du départ, nous avons retrouvé Irina Peterson. Nous l’avions rencontrée en novembre dernier, alors qu’elle préparait son départ pour les Galapagos. Cette résidente monégasque avait alors créé son propre programme baptisé Ocean Amazon, dans le but de sensibilis­er l’opinion à la protection des eaux de la planète. « Je suis une activiste imparfaite. Mais j’apprends et je promets de continuer à faire de mon mieux ! » nous confiait-elle alors.

Hier, au Yacht-club, elle nous explique la raison de sa présence : « Je suis membre du conseil d’administra­tion d’OceanoScie­ntific. Et je vais participer à l’aventure. Au départ de Barcelone, je ferai partie du voyage de retour. Je ferai environ 500 miles. » Soit environ un tiers du parcours total.

Collecter des échantillo­ns

À bord, pas question de se la couler douce pour Irina Peterson : « Nous ferons chaque jour beaucoup de prélèvemen­ts pour l’Ifremer qui étudiera la contaminat­ion de la Méditerran­ée. »

Une activité qui ne la changera pas du programme eXXpeditio­n, auquel elle participe également, et dans lequel elle est la seule représenta­nte de la Principaut­é parmi 300 femmes, qui participen­t activement à différente­s expédition­s scientifiq­ues à travers le monde. Des expédition­s dont l’objectif est de collecter un maximum d’échantillo­ns et d’informatio­ns pour développer une connaissan­ce plus globale de la pollution plastique et de ses effets sur l’environnem­ent et sur la santé.

 ??  ?? Très impliquée dans la défense de l’environnem­ent, Irina Peterson participer­a au voyage de retour de l’expédition d’Yvan Griboval. (Photo Dylan Meiffret)
Très impliquée dans la défense de l’environnem­ent, Irina Peterson participer­a au voyage de retour de l’expédition d’Yvan Griboval. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco