Monaco-Matin

Charles Dutoit revient,  ans après « Pénélope »

Retour à Monaco du grand chef d’orchestre suisse, plus de trois décennies après avoir enregistré à Monaco cet opéra de Fauré. A ne manquer sous aucun prétexte

- ANDRÉ PEYREGNE

En cette année où, partout dans le monde, la vie culturelle flanche ou périt, la saison symphoniqu­e monégasque est plus florissant­e que jamais. Résumons : en septembre s’est déroulé l’événement considérab­le de l’interpréta­tion intégrale des concertos de Beethoven par Zimerman. Ont suivi, le 8 octobre, la journée entière consacrée au Philharmon­ique de Monte-Carlo sur Radio Classique, le 11 octobre le somptueux concert Rachmanino­vTchaïkovs­ky dirigé par le magistral chef roumain Cristian Maceralu, avec la découverte de l’éblouissan­t pianiste macédonien Simon Trpscesik.

Deux concerts !

Et voilà qu’arrive ce weekend en Principaut­é un chef d’orchestre majeur de notre époque, l’un des doyens de la profession, le Suisse

Charles Dutoit, 84 ans. Il vient en Principaut­é non pas pour un mais deux concerts : le premier, ce dimanche, avec l’interpréta­tion de l’opéra de Ravel l’Heure espagnole ; le second, samedi 24, avec l’une des pianistes les plus célèbres au monde, Martha Argerich. On croit rêver ! Charles Dutoit a été pendant plus de vingt ans le chef emblématiq­ue de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal. Il a dirigé les plus grands orchestres du monde. Ses titres couvrent une page entière, de docteur honoris causa de l’université de Montréal à professeur honoraire à vie de l’Université des arts de Nanjing en Chine, en passant par officier des Arts et Lettres en France, citoyen d’honneur de la ville de Philadelph­ie, Meilleur chef étranger en Argentine, etc. Charles Dutoit est venu il y a bien longtemps à Monaco. C’était il y a trentequat­re ans, en 1986, pour enregistre­r l’opéra Pénélope de Fauré avec l’orchestre de Monte-Carlo et, en soliste, Jessye Norman. Cet enregistre­ment demeure une référence dans les grandes discothèqu­es. Après Fauré, Ravel. Ce dimanche, Charles Dutoit dirigera le ballet Ma mère l’Oye de ce compositeu­r. Et, donc, en deuxième partie l’Heure espagnole.

Pour l’interpréta­tion de ce dimanche, Charles Dutoit aura à ses côtés cinq chanteurs dont la soprano Karine Deshayes qui interpréte­ra le rôle de Concepcion – la femme de l’horloger qui reçoit ses amants et les cache dans les horloges qu’a ré parées son mari ! A la bonne heure… espagnole !

Dimanche, Auditorium Rainier-III,18 h. Tarif : de 17 à 35 euros.

Tél. +377.98.96.28.28.

 ?? (DR) ?? Le célèbre chef Charles Dutoit.
(DR) Le célèbre chef Charles Dutoit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco