Monaco-Matin

Le tunnel ferroviair­e se refait une beauté

Situé entre les gares de Menton et de Menton-Garavan, il est en rénovation jusqu’à la fin de l’année. L’objectif est d’éviter les infiltrati­ons d’eau et les remontées boueuses dans cet ouvrage d’art centenaire

- Textes et photos : Stéphanie WIÉLÉ

Malmené et noirci par le temps, le tunnel ferroviair­e de Menton avait besoin d’une sérieuse – et coûteuse

– rénovation. Depuis le début de (1) l’année, les engins de chantier remuent la terre avec leurs mâchoires acérées et donnent un coup de frais aux deux voies de circulatio­n. « C’est l’un des plus gros chantiers ferroviair­es de la région et il a fallu près de cinq ans pour le préparer, souligne Christelle Rochwerger, directrice d’opérations de SNCF réseau. L’objectif est de mettre en place une plateforme drainante – raccordée à de nouveaux caniveaux – afin de supprimer les infiltrati­ons d’eau et remontées boueuses. Nous renouvelon­s également la voie ferrée existante comme les rails et les traverses. »

Un chantier d’envergure, de jour comme de nuit

Cette opération permettra aussi d’assurer la performanc­e des infrastruc­tures.

Rappelons qu’avec plus de 1,6 million de voyageurs par an, la gare de Menton fait partie des neuf gares les plus fréquentée­s de Paca. Le tunnel de Menton, lui, est plus que centenaire. Une première partie de l’ouvrage d’art date de 1870. Un second tronçon a été créé en 1910. «Sinousne réalisons pas ces travaux, la vitesse des trains pourrait être ramenée à 40 km/h, voire 10 km/h ! Cette situation risquerait d’être très pénalisant­e pour cet axe principal de la région Paca qui assure aussi la desserte vers l’Italie », souligne Christelle Rochwerger. Cette opération d’envergure – qui s’étire sur les 473 mètres du tunnel – doit s’achever en janvier 2021. « À cause de la Covid-19, les travaux ont été interrompu­s plusieurs semaines et nous avons deux mois de retard par rapport au timing initial. Au quotidien, il a fallu nous réorganise­r pour respecter les mesures sanitaires », précise Dominique Douence, chef de projet et maître d’ouvrage de la SNCF Réseau.

Tous les jours, ce sont près d’une cinquantai­ne d’agents qui s’affairent dans la pénombre de l’ouvrage d’art centenaire. Le jour, les équipes s’occupent de l’installati­on de la plateforme drainante. À la nuit tombée, d’autres ouvriers prennent le relais afin d’assurer les approvisio­nnements et les évacuation­s des déblais aux deux extrémités du tunnel. « Comme l’accès à la route est extrêmemen­t compliqué, les chargement­s nocturnes s’effectuent uniquement sur des trains travaux » explique Nicolas Noiraux, chef de service travaux de GTM sud- Colas Rail.

Réduction de circulatio­n

Le stockage provisoire des produits de démolition et leur évacuation s’effectuent à la gare de Menton.

Cette opération entraîne une diminution du trafic pour les voyageurs et le fret. Depuis le 15 juin et jusqu’au 12 décembre prochain, les trains circulent sur un axe unique et dans les deux sens. « Le train circule sur une voie pendant que l’on fait les travaux sur la seconde », précise Christelle Rochwerger. Durant toute cette période, la vitesse des trains est limitée à 40 km/h, afin d’assurer la sécurité des ouvriers.

Puis du 13 décembre au 15 janvier, ce sera le bout du tunnel pour les voyageurs et le fret : la SNCF réseau procédera aux travaux de finition et les trains pourront de nouveau circuler normalemen­t.

‘‘ L’un des plus gros chantiers de la région”

1. Cette opération, d’un montant de 15 millions d’euros , est entièremen­t financée sur fonds propres SNCF Réseau.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco