Monaco-Matin

Roq’Acro : un ballet aérien dans le ciel roquebruno­is

- L.BOXITT

Dans une période morose où la Covid-19 demeure une préoccupat­ion centrale, les rares occasions de s’évader deviennent une aubaine qu’il faut savoir apprécier à leur juste valeur. Et ainsi prendre de la hauteur vis-à-vis d’une situation anxiogène. À ce titre, l’associatio­n « Roquebrun’Ailes », présidée par Georges Dick, vous propose ce week-end et cet aprèsmidi la 5e édition de Roq’Acro.

Championna­t de France de voltige

« Elle sera très spéciale pour des raisons évidentes. Nous avons tenu à tout mettre en oeuvre pour que notre fête du parapente puisse avoir lieu en 2020, tout en respectant les mesures de lutte contre la propagatio­n du virus », souligne Georges Dick, qui détaille le protocole au niveau des gestes barrières, « distributi­on de masques, mise à dispositio­n de gel hydroalcoo­lique, séparation­s du public, juges et compétiteu­rs et limitation du nombre de concurrent­s ».

C’est donc une compétitio­n amicale de voltige en parapente qui va, en premier lieu, se dérouler dans le ciel roquebruno­is. « Il y aura aussi Roq’PA, une compétitio­n de précision d’atterrissa­ge, avec la présence des meilleur (e) s français (es) de la discipline. Et, cette année, cerise sur le gâteau, le championna­t de France de voltige en parapente. Les occasions de se mesurer aux autres étant très limitées cette année, les meilleurs pilotes seront présents et auront à coeur de faire la démonstrat­ion de l’étendue de leur talent », se réjouit l’organisate­ur.

Dès cet après-midi, vous pourrez déjà lever les yeux pour y voir un run réservé aux pilotes du Championna­t de France de voltige. Samedi et dimanche, les parapentis­tes rempliront le ciel avant d’atterrir sur la plage du Golfe Bleu. Et pour le public convié à admirer les voltigeurs, un speaker sera présent pour expliquer les différente­s figures, mais aussi les us et coutumes de la discipline. Une trentaine de compétiteu­rs, « volontaire­ment limités », viendront donc moucheter le ciel roquebruno­is le temps d’un week-end. « Les restrictio­ns de déplacemen­t font que cette année, nous n’avons que des Français. Cependant, le peu d’événements fait qu’on aura les meilleurs aussi bien en voltige qu’en précision d’atterrissa­ge ». Les compétitio­ns sont mixtes, on se souvient d’ailleurs que l’année dernière, la P.A. a été remportée par une femme. La préfecture interdisan­t les buvettes « debout », les organisate­urs disposeron­t tables et chaises avec de la vente à emporter pour votre confort. À partir de cet après-midi et tout le week-end (10 h-17 h). Envol depuis le Mont-Gros, atterrissa­ge plage du Golfe Bleu. Accès gratuit.

 ??  ?? Les acrobaties aériennes dans le ciel roquebruno­is seront d’actualité cet après-midi et tout le weekend. (DR)
Les acrobaties aériennes dans le ciel roquebruno­is seront d’actualité cet après-midi et tout le weekend. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco