Monaco-Matin

‘‘ Les marchés de Noël sont-ils menacés ?

-

On va risquer une réponse de Normand : p’tet ben qu’oui, p’tet ben qu’non. En fait, tout dépend de l’évolution de la crise sanitaire. Et cela vaut pour toutes les régions de France. Sur les réseaux sociaux, le maire de Colmar, Eric Straumann, a ainsi fait part de son inquiétude, soulignant que les marchés de Noël, dans le Haut-Rhin, étaient susceptibl­es d’être annulés «en cas de passage du départemen­t en alerte rouge renforcée ».

Même incertitud­e chez le voisin strasbourg­eois qui prendra sa décision à la fin de ce mois. Et du côté de Reims, l’associatio­n organisatr­ice se dit « très pessimiste » quant à la tenue de la manifestat­ion. « Des consignes claires devraient être données par l’Etat dans les jours qui viennent et cela concerne tous les marchés de France », fait-elle savoir après avoir rencontré le sous-préfet. Quid de notre départemen­t ? La situation sanitaire, pour l’instant, y est meilleure que dans le Grand-Est. Et, a priori, la plupart des grandes villes des Alpes-Maritimes sont en train de travailler à la mise en place de leur marché. C’est le cas notamment de Nice qui réfléchit « à un autre format et à une durée différente », de Cannes où l’on sait David Lisnard très préoccupé par le dynamisme économique local, d’Antibes qui accueiller­a par ailleurs dès la semaine prochaine sa traditionn­elle fête foraine sur le Pré-aux-Pêcheurs et de Grasse qui, cette année, proposera aussi une foire aux santons.

Mais dans toutes ces villes, on en est conscient : il faudra s’adapter aux conditions sanitaires du moment qui peuvent amener le préfet à prendre de nouvelles mesures dans les semaines qui viennent. Dont celle d’interdire ces marchés.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ??
(Photo Patrick Blanchard)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco