Monaco-Matin

L’État serre la vis dans les zones de couvre-feu mais aussi ailleurs

Au lendemain de l’interventi­on d’Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex a annoncé hier un certain nombre de mesures coercitive­s s’appliquant à tout le pays

-

Le couvre-feu s’appliquera à partir de ce soir minuit à toute l’Ilede-France et aux métropoles de Lyon, Lille, Toulouse, Montpellie­r, Saint-Étienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble.

Chacun chez soi, de 21 h à 6 h, dans les zones de couvre-feu, sauf attestatio­n dérogatoir­e.

Tous les lieux, commerces ou services recevant du public - théâtres, cinémas, restaurant­s, etc. - seront donc fermés à partir de 21 heures. Seules exceptions à ces fermetures, les établissem­ents de santé et médico-sociaux, les foyers d’accueil des plus précaires, les commissari­ats, les hôtels ou restaurant­s faisant de la livraison à domicile.

Il sera cependant autorisé de sortir pour aller à l’hôpital ou à la pharmacie, pour son travail ou pour rendre visite à un proche en situation de dépendance, ou bien encore pour sortir son animal de compagnie. De même, un billet de train ou d’avion arrivant après 21 h vaudra dérogation. En plaçant l’ensemble du territoire en état d’urgence sanitaire, le Premier ministre Jean Castex, qui est intervenu hier à l’occasion d’une conférence de presse, n’a pas uniquement redéfini les contours de la vie quotidienn­e des 20 millions de personnes sous couvre-feu mais de l’ensemble des

Français. Il l’a souligné plusieurs fois hier, il s’agit avant tout de « freiner la circulatio­n du virus et de réduire la pression sur le système de santé sur l’ensemble du territoire...».

Voici les règles générales applicable­s à tout le territoire.

● Pas de fêtes privées

Pas de fêtes privées (mariage ou soirée étudiante) dans les salles polyvalent­es, sauf celles prévues ce week-end, mais il faudra quand même respecter le couvre-feu.

● Pas plus de six personnes par table dans les restaurant­s

Tous les restaurant­s, devront instaurer un protocole sanitaire renforcé, notamment en limitant leur accueil à six clients par table maximum et en conservant leurs coordonnée­s pour les recontacte­r.

La règle de six personnes s’applique également aux rassemblem­ents dans l’espace public. Le gouverneme­nt le recommande aussi dans le cadre privé, mais il ne peut pas l’imposer. Au cinéma, théâtre ou au cirque, il a confirmé qu’un siège devra être laissé libre entre deux personnes, deux familles ou deux groupes d’amis de six maximum.

● Entrées filtrées dans les centres commerciau­x

Dans les centres commerciau­x, musées ou foires, la jauge est limitée à 4 m2 par personne, dans les limites fixées par le préfet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco