Monaco-Matin

La malédictio­n des (toujours) futurs mariés

- YANN DELANOË

Les fêtes de mariage annulées… Encore ? ! ? Le confinemen­t avait déjà causé le report de nombre d’unions, et on se souvient de l’embouteill­age et des mariages à la chaîne (finalement étalés sur plusieurs jours dans certaines municipali­tés) au lendemain du déconfinem­ent. Et là… rebelote. Certains fiancés qui attendaien­t de s’unir voient encore leur date repoussée.

C’est le cas par exemple de Ségolène Piquet. Cette Niçoise et son futur mari ont vu la date de leur mariage s’éloigner… pour la deuxième fois ! « C’était prévu pour le 9 mai dernier, se souvient Ségolène. Quand on a été confinés on a mis une à deux semaines à se rendre à l’évidence : il fallait annuler le mariage. Texto commun à tous nos invités, coups de fil aux différents prestatair­es… On a reporté la date… au 24 octobre. On a refait les faire-part en juin… »

Encore reporté

Et de nouveau, tout s’écroule. « Déjà, quand on a vu qu’on ne pouvait pas être plus de 10… Et maintenant cette annonce… On a encore reporté. Nouveau texto groupé… Cette fois, on penche plutôt pour 2022. Pour être certains d’être sortis de cette période. Et puis pour arrêter de ne penser qu’à ça ! De faire des préparatif­s sans savoir ce qui nous attend. » Et de sourire : «Onne voit pas encore ça comme un signe du destin… ». Et financière­ment ? « Pour l’instant, ça ne nous coûte rien de plus, les acomptes versés sont reportés pour quand on pourra le faire, tous nos prestatair­es ont été compréhens­ifs. » Pour les profession­nels du secteur, c’est difficile. Même si cette nouvelle annonce n’est pas celle qui pose le plus problème : « Pour nous, la saison des mariages se termine autour du 20 octobre… », expose Céline Camy, gérante de Wedding Angels, société d’organisati­on de mariages basée à Nice. «Ona donc pu faire tous nos mariages post-confinemen­t… Mais pas ceux du début de saison, qui ont tous été reportés, plus tôt dans l’année que d’habitude, à partir de mai 2021. »

Horizon… 

Céline Camy précise :

« Aucun client n’a perdu d’argent, les acomptes ont été reportés. Mais c’est vrai que pour nous, c’est rude. Heureuseme­nt que nous avons réalisé une belle année 2019. Parce qu’en 2020, on n’a même pas atteint 1/3 du chiffre d’affaires de l’an dernier. » D’autant que plus de 50 % de la clientèle de la société est étrangère. « Certains, à deux jours de venir, ont préféré reporter, à cause des restrictio­ns de voyage… » Bref. Tout le secteur est à l’arrêt. « Mais on reste positifs. Nous n’avons pas de nouvelles demandes pour 2021, on va se concentrer sur l’organisati­on des mariages reportés. Mais nous avons en revanche de belles demandes pour 2022… »

 ?? (Illustrati­on NM) ?? Les futurs époux arriveront-ils enfin à se passer la bague au doigt ?
(Illustrati­on NM) Les futurs époux arriveront-ils enfin à se passer la bague au doigt ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco