Monaco-Matin

Christian Estrosi : « Je ne m’interdis rien »

Le président de la Métropole Nice Côte d’Azur a dévoilé, hier, à la veille du conseil métropolit­ain, les grandes lignes du plan pour la reconstruc­tion des vallées de la Vésubie et de la Tinée

- CÉLIA MALLECK AUDREY MINELLI cmalleck@nicematin.fr aminelli@nicematin.fr

Reconstrui­re pour ne pas vider les villages sinistrés. Pour maintenir l’espoir dans les vallées. Rebâtir des maisons, des routes, des réseaux d’eaux ou de communicat­ion. Au même endroit ou ailleurs. Avec la même technologi­e et les mêmes matériaux. Ou pas.

La tempête Alex qui a frappé, au coeur de la métropole Nice Côte d’Azur (NCA), les vallées de la Vésubie et de la Tinée, a détruit des vies sur son passage. Assombri l’avenir d’habitants des vallées qui ont tout perdu, d’entreprene­urs audacieux qui se retrouvent démunis.

Dans l’urgence, 20 millions d’euros ont été débloqués par la Métropole. Une goutte d’eau dans l’océan des besoins. Des besoins colossaux. Pour tout de suite et pour demain.

 milliard d’euros

« On a évalué la partie investisse­ments, dans l’immédiat et sur le long terme, à 1 milliard d’euros, a annoncé le président, Christian Estrosi, hier, à la veille du conseil métropolit­ain réservé à l’après tempête Alex. C’est un plan de ce montant qui sera voté (aujourd’hui) pour la remise en service immédiate et la reconstruc­tion de la Tinée et la Vésubie. » Tant au niveau de la voirie, des ouvrages d’art, des réseaux et des équipement­s de traitement des eaux potables et usées. Pour ce faire, répond sans détour le président de la Métropole, «non» il n’y aura pas d’augmentati­on de l’impôt métropolit­ain. Ni, promet-il, d’arrêt des projets. « Je vais tout faire pour l’éviter, assure-t-il. Si nous ne pouvions pas faire autrement, je proposerai­s au conseil métropolit­ain de le décider, parce que c’est notre devoir de solidarité. On retarderai­t certains programmes. » Sur le milliard d’euros, seulement 20 % pourraient être à la charge de la Métropole une fois les aides de la Région, du Départemen­t, de l’Union européenne et de l’État déduites.

La création d’un budget annexe pour l’action d’urgence et la reconstruc­tion des vallées de la Vésubie et de la Tinée, doit être votée ce matin en conseil métropolit­ain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco