Monaco-Matin

« Il faut tirer des conséquenc­es et reconstrui­re autrement »

-

Une reconstruc­tion en deux temps. C’est le plan envisagé par la Métropole pour refaçonner ses routes détruites lors de la tempête Alex. «  millions d’euros ont déjà été investis pour réaliser les réparation­s urgentes, rappelle Christian Estrosi, son président. Et sur le milliard d’euros que nous investiron­s, il y aura  millions pour faire les voiries. » À l’identique ? « Je tiens à souligner que la Métropole n’a jamais instruit de permis de construire dans les zones sinistrées. Je ne porte pas de jugement sur ce qui a été fait auparavant mais il faut tirer des conséquenc­es de ce qu’il s’est passé et reconstrui­re autrement. » Et d’ajouter : « Le président de la République l’a d’ailleurs répété quand il est venu à Nice. Il s’est engagé à verser  millions d’euros pour ça. Et il m’a dit que s’il fallait plusieurs centaines de millions, il mettrait les moyens. »

Reconstrui­re autrement, en se préparant aux risques. C’est la mission confiée à l’agence de sécurité sanitaire, créée en juillet.

« Rapport d’expertise sous un mois »

« On a demandé à l’agence de sécurité sanitaire, environnem­entale et de gestion des risques de coordonner les études d’impact météorolog­ique, géologique, hydrauliqu­e… Et de présenter un premier rapport d’expertise sous un mois pour mesurer tous les risques sur le territoire dans une cartograph­ie globale. Pour les vallées sinistrées mais aussi le Paillon, le Magnan, la Cagne et la Banquière. C’est elle qui regroupera les études de protection des risques dans les futurs projets d’aménagemen­t. »

De quoi envisager un Papi (programme d’actions de prévention des inondation­s), comme celui engagé dans le Var, dans les lits de la Tinée et la Vésubie ? « On peut imaginer que les études vont aboutir àça» , reconnaît Christian Estrosi qui souhaite «introduire cette reconstruc­tion dans la continuité du plan d’urbanisme métropolit­ain [Plum] et du plan climat ».

Et de trancher, sur tous les investisse­ments à faire :

« Je ne m’interdis rien. » Outre la piste cyclable qu’il suggère sur l’ancienne route du ski entre Bancairon et Marie ou la création de tunnels pour remplacer les routes trop exposées aux crues, Christian Estrosi sait qu’« il y aura certaineme­nt des maisons et bâtiments détruits qui devront être reconstrui­ts ailleurs. Les études nous permettron­t de le déterminer ».

Et d’envisager la révision du Plum au prochain conseil métropolit­ain, en décembre, avant d’engager ce plan de reconstruc­tion durable dans les quatre à cinq ans.

 ??  ?? Tous les cours d’eau de la métropole seront examinés lors de l’étude. (Photo Éric Ottino)
Tous les cours d’eau de la métropole seront examinés lors de l’étude. (Photo Éric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco