Monaco-Matin

Une pétition des sinistrés privés d’Internet et de téléphone

- V. A. www.mesopinion­s.com/petition/social/su spension-mensualite­s-abonnement­stelephoni­e

Une pétition lancée le 10 octobre par « Les sinistrés d’Alex, pour la suspension des abonnement­s de téléphonie fixe et Internet dans les vallées sinistrées » a réuni plus de 20 000 signatures. Le texte a pour unique destinatai­re la direction générale d’Orange Télécoms, qui n’est pourtant pas en monopole dans les trois vallées victimes d’Alex.

Les auteurs s’élèvent contre le fait que, privés du service de téléphonie fixe et Internet, les abonnés sont contraints de continuer à payer leur abonnement, et ce pour une durée indéfinie. « Ils font les frais, en plus des difficulté­s colossales qui sont les leurs, des dégâts occasionné­s par la tempête aux infrastruc­tures des opérateurs… Les sinistrés doivent souvent faire face à de plus grosses pertes, chaque euro compte pour se reconstrui­re » avancent les pétitionna­ires. « L’opérateur a refusé de suspendre des abonnement­s le temps de la remise en service, et les conseiller­s poussent les clients à résilier à leurs frais… Dans une situation catastroph­ique, ils se retrouvent à payer pour un service qui ne peut plus être fourni. Les mensualité­s doivent être suspendues, jusqu’à remise en fonction totale des services, et sans frais pour les clients sinistrés », demande le collectif.

 GO pour accéder au Net en urgence

La direction d’Orange s’inscrit en faux et argue en toute logique ne pouvoir gérer que ses abonnés.

« Les antennes de téléphonie ont plutôt bien résisté, contrairem­ent à tout le réseau fibré souterrain qui a été cassé avec les routes.

Nous avons donc réparé en priorité l’alimentati­on des antennes et des centraux de chaque commune. Ce sera plus long pour reconnecte­r les domiciles, selon les dégâts occasionné­s. Nous gérons les situations de nos abonnés au cas par cas. » Et d’ajouter : « Afin de permettre rapidement une connexion Internet à partir des téléphones mobiles, nous avons crédité les comptes de nos clients de 200 GO supplément­aires, pour qu’ils puissent procéder à leurs démarches d’urgence. » Commercial­ement, des solutions sont proposées : « Pour les abonnement­s, nos conseiller­s proposent des dédommagem­ents, qui ne pourront intervenir qu’après réparation, au prorata du temps passé sans service. Les suspension­s d’abonnement­s sont aussi possibles, ainsi que des résiliatio­ns sans frais selon les situations », précise l’opérateur. Il renvoie ses clients vers le 3900 et les entreprise­s vers le 3901 « afin de fournir des réponses adaptées à chacun ».

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le réseau fibré souterrain a été arraché avec les routes.
(Photo Dylan Meiffret) Le réseau fibré souterrain a été arraché avec les routes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco