Monaco-Matin

HAUT PAYS Les pharmacies ont tenu bon

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

Les énormes dégâts causés par la tempête Alex dans le haut pays n’ont pas laissé indifféren­t le Dr Stéphane Pichon [photo France 3). Deux raisons au moins à cela : la première est sentimenta­le, l’homme étant niçois et sa famille originaire de la vallée de la Tinée ; la seconde est liée à sa fonction. Stéphane Pichon, en effet, est le président du conseil de l’Ordre des pharmacien­s pour la région Paca-Corse. « À ce titre, précise-t-il, j’ai été sollicité tout à la fois par les pharmacien­s, mais aussi par l’agence régionale de santé (ARS), ma responsabi­lité étant d’assurer la continuité des soins au niveau pharmaceut­ique. »

Le cas particulie­r du pharmacien de Tende

Et il ajoute : « Tout a été fait pour que ce soit le cas. » À commencer par une grosse chaîne de solidarité qui s’est mise en place et qui a permis, grâce à des dons, de récupérer de très nombreux produits de première nécessité. « Jusqu’à la fin du mois d’octobre, ceux-ci seront acheminés par les grossistes répartiteu­rs dans les villages sinistrés. Il s’agit de lait, d’habits, de couverture­s, de produits d’hygiène, etc. », précise l’intéressé. Stéphane Pichon évoque également le cas particulie­r du pharmacien de Tende. « Il avait sa maison à Fontan mais il est resté à Tende sans pouvoir bouger. Épuisé, il a été évacué de Breil, samedi matin, par hélicoptèr­e. Il fallait donc lui trouver un remplaçant, ce que nous nous sommes attachés à faire, notamment avec Stéphane Veyrat, le médecin responsabl­e de la cellule de crise à l’ARS 06. Pendant quelques jours, un nouveau pharmacien, également amené par hélicoptèr­e, est donc sur place. Grâce au Départemen­t, il est logé à l’hôpital de Tende. Quant au pharmacien habituel, le conseil de l’Ordre va essayer de lui procurer un vélo électrique pour ses allées et venues. Nous savons qu’il s’agit d’un grand sportif et qu’un tel engin lui permettra de se déplacer sans problème. »

Le président régional de l’Ordre des pharmacien­s précise enfin que plusieurs pharmacies sont restées ouvertes et accessible­s à la population tout au long de ces derniers jours, et continuent bien sûr de fonctionne­r. Celles d’Isola 2000, de Saint-Etienne-de-Tinée, d’Auron (fermée du 8 au 18 octobre, comme chaque année, mais relayée par celle de Saint-Etienne-de-Tinée), d’Isola, de Roquebilli­ère (qui travaille avec Saint-Martin-Vésubie, La Bollène et Belvédère), de Lantosque, de Breil et de Tende.

« Certes, conclut Stéphane Pichon, il y a parfois eu de l’attente, le temps que les grossistes s’organisent, notamment en raison de l’état des routes, mais le service que doivent les pharmacien­s à leur clientèle n’en a pas souffert et c’est bien l’essentiel. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco