Monaco-Matin

« Suicidez-vous » aux policiers niçois :   euros d’amende

- G. L.

Un couple de Niçois de 32 et 34 ans a été condamné hier par le tribunal correction­nel de Nice.

Le 9 août 2019, les trentenair­es s’alcoolisen­t dans leur appartemen­t de la promenade des Anglais. Une voiture de patrouille passe au ralenti sur la chaussée. « Suicidez-vous, bande de fils de p…, suicidez-vous ! » Les insultes et les doigts d’honneur pleuvent sans raison depuis une fenêtre. L’équipage s’arrête, monte dans l’immeuble, au niveau des Bosquets, et se retrouve face à un couple hyperexcit­é. « Il n’y a pas de mal à encourager les forces de l’ordre à se suicider, bande de larbins de l’État », rétorque la jeune femme aux policiers qui demandent des comptes. Cette injonction avait, cette année-là, largement été reprise dans les manifestat­ions des « gilets jaunes ». Elle avait soulevé une vague d’indignatio­n tant chez les syndicats de policiers que dans la classe politique. L’interpella­tion du couple a été compliquée. Il s’est rebellé – et l’a contesté à l’audience – et leur chien a mordu un des fonctionna­ires. Tous deux paraissaie­nt pourtant bien penauds hier à la barre.

Une « soupape qui a explosé »

« Les policiers font un travail remarquabl­e, ils sont là pour nous protéger. Les paroles qu’on a eues sont très fortes, mais malgré cela ils ont été très corrects dans la procédure. Ils font un travail pas facile » : leurs excuses n’ont pas semblé convaincre le procureur de la République, Brigitte Funel.

« Peut-être qu’un jour vous aurez besoin d’eux, peut-être avez-vous eu déjà besoin d’eux. J’espère que cette comparutio­n vous permettra de le faire comprendre », a-t-elle asséné. L’avocat des policiers a rappelé que 59 fonctionna­ires se sont suicidés en 2019. Le défenseur du couple a évoqué une « soupape qui a explosé » et un comporteme­nt sans queue ni tête. Le couple n’a pas de casier judiciaire.

Ils ont été condamnés chacun à soixante jours-amendes à 10 euros. S’ils ne payent pas 600 euros chacun dans le délai imparti, ils effectuero­nt autant de jours de prison. Ils devront en outre payer à chacun des trois fonctionna­ires 200 euros d’amende et 150 euros de préjudice moral. Soit 2 250 euros au total.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco