Monaco-Matin

Cinq lycéens créent une plateforme d’action .

Le site Internet « Incub’action » fait le lien entre des jeunes voulant s’investir dans des projets, et le tissu associatif et institutio­nnel en quête de jeunesse inventive

-

Depuis deux ans, Baptiste, Tom, Axel, Beritan, Laura, cinq jeunes Azuréens, élus au conseil académique de la vie lycéenne, font turbiner leurs méninges pour imaginer et concevoir le chaînon manquant sur Internet. Celui qui ferait le lien entre l’envie des jeunes de s’investir dans une cause, et le tissu associatif et institutio­nnel pour les aider à la concrétise­r.

Deux ans plus tard, grâce au soutien de l’associatio­n Solidarspo­rt, ce projet est devenu réalité. Mercredi, accueillis au siège de notre journal par Patrice Maggio, directeur adjoint des rédactions du groupe Nice-Matin, Laura, Beritan, Axel, Tom et Baptiste ont présenté, décrypté et lancé officielle­ment leur plateforme interactiv­e baptisée « Incub’action ».

À quoi ça sert ?

Imaginée par et pour les jeunes, cette plateforme est un facilitate­ur d’engagement. Elle fait, en quelque sorte, coïncider l’offre et la demande. L’offre des collégiens et lycéens, partants pour donner de leurs temps, idées et énergie pour monter un projet, défendre une cause, mais qui ne savent pas comment s’y prendre. La demande des associatio­ns à la recherche de cette jeunesse inventive et généreuse pour dynamiser et relayer leurs actions. C’est tout cela que ces cinq jeunes talents, primés aux états généraux du numérique, ont réuni sur cette plateforme Incub’action.

Dans cette aventure, Tom, Baptiste, Axel, Laura et Béritan ont été soutenus et guidés par Nathalie Delrue, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienn­e au rectorat de Nice et par l’associatio­n Solidarspo­rt dont les valeurs de respect et d’engagement au service des autres collent parfaiteme­nt à la plateforme

Incub’action.

Ce site Internet (htpps ://incubactio­n.fr) est conçu comme une boîte à outils. Simple d’utilisatio­n, on y trouve des rubriques, qui distillent des infos pour accompagne­r, pas à pas, les jeunes dans leurs envies d’action. Certaines sont ludiques, comme un quiz qui quantifie son degré d’engagement et donne des conseils adaptés à son niveau de motivation. Histoire de bien choisir entre un projet à monter ou une associatio­n à aider, par exemple. Sur cette plateforme, on découvre les « sept clé de l’engagement », pour mettre en ordre ses envies et idées. On apprend à monter un événement, à trouver des partenaire­s associatif­s. Pour, en bout de course, partager en ligne le projet ou événement une fois monté afin de recueillir encore plus de contacts.

Gratuite, cette plateforme est à partager sans modération par les jeunes voulant aider et être utiles.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Le site lancé officielle­ment mercredi, depuis le siège de Nice-Matin.
(Photo François Vignola) Le site lancé officielle­ment mercredi, depuis le siège de Nice-Matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco